Après la large victoire du Rassemblement national en France aux Européennes, le Président Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. RDV le 30 juin et le 7 juillet pour élire la nouvelle Assemblée.
Ici, ton antisèche pour voter tout schuss. On ne se permettra jamais de te dire que penser, mais on donne tout pour que tu aies les moyens de voter éclairé. Ah oui, et cette page sera éditée au fur et à mesure.
Tu peux désormais consulter les résultats juste ici.
Option 1 : tout en ligne
1️⃣ Tu peux le faire si : tu as la nouvelle carte d'identité format CB et une identité numérique certifiée France identité.
2️⃣ Pour te lancer, il te faut : ta carte d'identité, et soit le numéro d'électeur et la date de naissance de la personne qui va voter à ta place, soit toutes ses données d'état civil et sa commune de vote.
3️⃣ Les étapes : remplir ta procuration en ligne, t'authentifier avec ton ID numérique certifiée France identité et attendre le mail de confirmation.
Psst. Ici pour faire certifier ton identité numérique si ce n'est pas encore le cas.
Option 2 : la procédure IRL
1️⃣ Tu peux le faire si : tu as une ancienne carte d'identité ou une autre pièce d'identité.
2️⃣ Pour te lancer, il te faut : ta commune ou consulat de vote, le numéro d'électeur et soit la date de naissance de la personne qui va voter à ta place, soit toutes ses données d'état civil et sa commune de vote.
3️⃣ Les étapes : tu dois remplir ce formulaire papier ou en ligne et te rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou un consulat avec le doc et une pièce d'identité.
Bon à savoir 💡:
La personne à qui tu donnes procu n'a pas besoin d'être inscrite sur la même liste électorale que toi mais doit se rendre dans ton bureau de vote pour voter pour toi.
Une personne peut prendre jusqu'à 2 procu : 1 établie en France et 1 établie à l'étranger ou 2 établies à l'étranger.
Il n'y a pas de date limite pour faire une procu, mais on te conseille de t'y prendre à l'avance.
Si la personne n'est plus dispo pour aller voter à ta place, tu dois résilier ta procuration et faire une nouvelle demande.
À qui donner procuration ?
Une personne de confiance qui respectera ta consigne de vote. Sinon, tu peux toquer au parti pour lequel tu veux voter qui te proposera sans doute de trouver cette personne pour toi.
L'Assemblée c'est 577 parlementaires élus pour 5 ans (sauf en cas de dissolution).
Sénat + l'Assemblée = pouvoir législatif, celui qui fait les lois au nom de la population.
Les parlementaires peuvent voter les lois, en proposer, les amender (=modifier), contrôler le gouv en lui demandant des comptes, lui poser des questions, voire, le faire chuter via la motion de censure.
Le camp présidentiel doit obtenir une majorité absolue de voix à l'Assemblée s'il veut faire passer ses lois seul avec un gouvernement de son camp. S'il a une maj relative, il doit s'allier pour créer un gouv, s'il est minoritaire, c'est la cohabitation.
Le gouvernement est composé de membres nommés par la ou le Premier Ministre (PM) et doit refléter le parti majoritaire l'Assemblée.
On choisit 1 candidat·e par circonscription. On peut se présenter solo, avec un parti ou une alliance de partis.
Pour savoir qui candidate dans ta circonscription, c'est ici. Voici les grandes alliances ou parti par ordre alphabétique.
Le camp du président Macron obtient une majorité :
Soit, cette majo est absolue (50%+1), et il peut faire passer ses lois seul, soit elle est relative et il doit s'allier avec d'autres partis. Il nomme le ou la PM de son choix.
Une opposition au camp du Président remporte l'Assemblée, c'est la cohabitation :
Le Président est d'un bord politique, le ou la PM du bord qui a la majorité à l'Assemblée.
Si l'Assemblée se répartit en 3 gros tiers ça risque d'être complicado, faute de majorité claire.
Psst spécial Cohabitation : En cas de cohabitation, c'est la ou le PM qui gouverne car le gouv dispose du soutien de la majorité à l'Assemblée. Le Président dispose de pouvoirs plus limités car c'est le gouv qui conduit la politique nationale.
Le Président conserve :
1️/ Ses pouvoirs propres (nomination du PM, présidence du Conseil des ministres, signature des décrets, dissolution de l'Assemblée)
2/ Ses pouvoir exceptionnels en cas de menace "grave et immédiate" sur les institutions, l'indépendance de la nation et l'intégrité du territoire
3/Son rôle central en matière de défense et de politique étrangère
Dimanche 30 juin, 306 triangulaires - quand 3 candidats s'affrontent - se profilaient pour le 2nd tour. Avec 3 candidats, les votes sont dilués. Conséquence, une majorité absolue (289 sièges) et donc Matignon en vue pour l'extrême droite.
Au dernier compte encore susceptible de changer, 221 candidats se sont désistés pour le 2nd tour, quasi partout à gauche, et, un peu moins pour les macronistes. Résultat on va a priori avoir 94 triangulaires, 1 quadrangulaire et 405 duels pour le second tour. 159 duels opposeront RN vs Nouveau Front Populaire (NFP, l'alliance des gauches) et 133 duels Ensemble (ENS, majorité présidentielle sortante) vs extrême droite.
Ici la liste des candidats qui se sont désistés ou maintenus et par ici pour trouver celui de ta circonscription.
Pas dispo ? Va voir la section procuration juste en dessous.
1️⃣ Dans tous les cas, note la prochaine échéance : le 7 juillet.
2️⃣ Vérifie que tu es bien inscrit·e sur les listes électorales (il n'est plus possible de t'inscrire sauf exception).
3️⃣ Recherche ton bureau de vote pour savoir où te rendre.
4️⃣ Le jour J, direction ton bureau de vote entre 8h et 18h, voire 20h pour les grandes villes, avec un document prouvant ton identité, et si possible, ta carte électorale.