Avec Claire Vitoux, queen de l'orga et Sarah Zitouni, maestra des femmes au travail
Et Léonore, CEO de Voxe
Dans la vie pro ou perso, la charge mentale, c’est ce "travail de gestion, d'organisation et de planification qui est à la fois intangible, incontournable et constant", selon la chercheuse Nicole Brais (Université de Laval, Québec).
C’est votre cerveau qui travaille en permanence en arrière plan et qui fatigue parce que la charge est trop lourde et surtout, continue. On a terminé un truc, il y a toujours autre chose à planifier, à penser… Ça nous donne l’impression d’être dans une lessiveuse.
33 % des cadres auraient souvent le sentiment de ne pas s’en sortir, selon un sondage 2021. Mot compte double pour les femmes qui gèrent plus le travail domestique que les hommes.
On se sent fatiguée, dépassée, on craint de ne pas y arriver. On a le sentiment de se perdre, de se sacrifier pour les autres, pour son boulot, mais de s'oublier nous et notre épanouissement.
Et dans cette lessiveuse, on rate ce qui compte pour nous.
Et si pour résoudre ce problème, il fallait 1/ définir ce que vous voulez vraiment ? 2/ dire Bye Bye au superflu et s'épargner / se faciliter les tâches les plus pénibles.
Au final, on est jamais mieux servie que par soi-même. Et justement, votre priorité, c’est à vous de la définir, plutôt que de vous laisser dicter votre emploi du temps par l'extérieur.
Rependre le pouvoir et reposer tes priorités.
Maitriser ta to-do list et dire bye bye au syndrome de la bonne élève.
Instaurer le task batching et des outils pour te faciliter la vie.
Savoir dire non !
Nada. Ce cours est pour tout le monde.