avec Sarah Zitouni de @powher_ta_ carriere
Et Ondine de l'Ecole de Voxe.
On te comprend : parler argent, c'est intimidant. La faute aux tabous qui nous collent aux basques en France. Alors, demander de l'argent pour son travail, ça devient carrément mission impossible.
Déjà, parce que pour mettre un prix sur son travail, il faut commencer par s’évaluer. Ce qui nous plonge tout de suite dans un imbroglio émotionnel. On se demande si on a VRAIMENT bien fait telle ou telle tâche. Et on se dévalorise trop souvent en se jugeant (coucou le syndrome de l’imposteur).
Ensuite, parce qu'on a tendance à penser que si on fait du bon boulot, ça se verra et qu'on sera automatiquement récompensées. Mais qui ne demande rien n'a rien. Spoiler : le travail c'est pas l'école et le temps des bonnes notes est révolu.
La première personne pénalisée, c’est bibi. Tes projets restent dans les tiroirs. Et la valorisation de ton taf en interne en prend aussi un coup. Bref, tu accumules un sacré manque à gagner au fil des années que tu traînes pendant toute ta carrière et qui impacte aussi ta retraite.
T’es pas la seule. D’ailleurs en France, 48% des femmes n’osent pas demander une augmentation (vs. 28% des hommes) (baromètre OpinionWay KPMGxAudencia 2022). Et c’est normal, parce que l’école nous a appris un métier mais pas à gagner notre vie et que la société ne nous pousse pas vraiment à parler pépettes.
On va se laisser porter par la brillante Sarah Zitouni. Sarah est stratège dans une entreprise automobile et fondatrice de la méthode de coaching féministe PowHER ta carrière. Elle permet aux queens comme toi de s'affirmer et de se réaliser au travail. Tu seras entre de bonnes mains.
🎓 Il existe une méthode mathématique et factuelle pour négocier une augmentation de salaire. Négocier ça s'apprend et fixer le montant qu'on veut (et qu'on vaut) n'a rien d'émotionnel.
🎓 Tu mérites de recevoir un salaire qui correspond à ce que tu vaux. Le monde du travail est un marché et tu as une valeur économique pour ton entreprise, ton économie, et la société.
🎓 La négo, ce n'est pas un combat, mais une façon d'augmenter la taille du gâteau pour que tout le monde gagne à la fin et soit satisfait de sa part.
🎓 Si tu n'as pas d'augmentation en pépettes, tu peux trouver un terrain d'entente avec une formation /avantages en nature.
Nada, ce cours est pour les débutantes.