11 MOIS

Europe
Par
L'équipe Voxe
Le
1/23/2023

Ce qu'il se passe.

En Ukraine, les positions se figent.  

Refais-la-moi, Anoushka, on en est où ?

Depuis la fin de l’été, la situation stagne. Côté russe : aucune grande victoire depuis plusieurs mois, le boss de l'armée remplacé après 4 mois à peine. Côté ukrainien : la population et l’armée tiennent bon, mais beaucoup de civils meurent, l’électricité manque et le ministre de l’Intérieur a disparu dans un crash d’hélico. Aucune grande victoire non plus depuis des mois. Bref, les positions se crispent.

Pourquoi ?

L’hiver est là et avec le froid, la neige et la boue, les possibilités d’action des 2 parties sont limitées. Chaque camp veut donc avoir la position la plus favorable possible - par ex occuper le plus de terrain ou être mieux armé - en cas de négociations de paix. Même si chacun a des faiblesses, qu’il cherche à masquer.

En faisant quoi ?

Le président Poutine mène une guerre médiatique : il vante ses victoires récentes, même si elles ne sont pas si énormes, il se dit sûr de lui et de la victoire russe, il tente de briser le soutien des pays occidentaux à l’Ukraine par des menaces. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky demande plus d’armes puissantes à l’Europe et aux US comme des blindés lourds pour pouvoir prendre l’avantage.

Et ça fonctionne ?

Oui, les Américains ont ajouté 2,5 milliards $ sur un total de plus de 25 milliards $. L’OTAN, l’alliance militaire US-UE, va aussi livrer des armes. Les Européens, réunis vendredi en Allemagne, ont aussi promis d’envoyer des chars.

Donne-moi des raisons d'espérer.

La bonne surprise dans cette histoire tragique, c’est l’unité des Occidentaux pour soutenir l’Ukraine, aussi longtemps que nécessaire. Même l’Allemagne, au départ pas trop partante par peur de fâcher la Russie dont elle dépend pour son énergie, pourrait se rallier à la cause et accepter de livrer du matériel militaire elle aussi.

Et économiquement ?

Les économies en Europe et aux US résistent mieux que ce qu’on pouvait craindre. Malgré un prix de l’énergie élevé, la menace de pénuries s’éloigne, grâce à une bonne anticipation et à un hiver plutôt doux.

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article

WORK WORK WORK*

Publié le :
2/3/2022
Europe
Dans les pays qui utilisent l’€, le chômage est au plus bas depuis 24 ans. Une très bonne nouvelle, qu’il faudra confirmer quand les effets des aides publiques de soutien à l’économie pendant le coco se seront estompés. En attendant, elle redonne le pouvoir aux salariés qui peuvent imposer leurs règles du jeu.‍
Découvrir l'article