120 %

Société
Par
L'équipe Voxe
Le
12/8/2022

Ce qu'il se passe.
Les prisons sont occupées à quelque 120 % en France.

Raconte, Oronte.
En novembre, 72 809 personnes sont incarcérées dans des prisons françaises pour 60 698 places. En 15 ans, le nombre de mois passés en prison a augmenté d’un quart.

C'est dû à quoi ?
Un mix. Des peines plus longues, comme on le disait. Aussi, de plus en plus d’affaires sont jugées en comparution immédiate - soit un jugement juste après une garde à vue - et aboutissent plus de 7 fois sur 10 à de l’enfermement ferme. Enfin, le nombre de personnes en attente de jugement ou d’appel placées en détention provisoire a augmenté : c’est + 27 % entre 2015 et 2020.

C'est quoi les conséquences ?
Plus de 2 200 prisonniers dorment sur un matelas au sol, avec le bruit, la saleté et la promiscuité que ça implique, par exemple. En janvier 2020, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France pour ses conditions de détention. Depuis, une loi permet à une personne détenue de saisir un juge à ce sujet. Mais ça n’a quasiment pas servi.

Pourquoi ?
Selon la contrôleuse des prisons, Dominique Simonnot, la réponse à ces recours étant souvent le transfert dans une autre prison, les personnes détenues s'abstiennent car elles veulent rester près de leur famille. Ces derniers mois, Dominique Simonnot a alerté plusieurs fois et demande à l’État d’agir.

Qu'est-ce qu'il répond ?
Environ 2 500 places devraient être construites en 2023, et 15 000 d’ici 2027. Mais selon certains experts, construire des prisons prend trop de temps et menerait à davantage d’incarcération. Pour eux, comme pour certaines assos et les États généraux de la justice, cette grande concertation menée en juin, il faudrait privilégier des peines alternatives ou encore des libérations anticipées de certaines personnes en fin de peine.

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article

WORK WORK WORK*

Publié le :
2/3/2022
Europe
Dans les pays qui utilisent l’€, le chômage est au plus bas depuis 24 ans. Une très bonne nouvelle, qu’il faudra confirmer quand les effets des aides publiques de soutien à l’économie pendant le coco se seront estompés. En attendant, elle redonne le pouvoir aux salariés qui peuvent imposer leurs règles du jeu.‍
Découvrir l'article