Ce qu'il se passe.
Voilà ce que 2022 te réserve.
Rembobine Albertine, dis-moi tout.
Pour bien démarrer l’année - et arriver sereine à ton zoom de la rentrée - on détaille ce qui nous attend en 2022 : de l’économie à l'international, en finissant notre tour du monde en France.
Je te lis.
Pour l’économie mondiale, Joseph Stiglitz, prix Nobel 2001, prédit plus de visio et d’e-commerce, et moins d’achats en physique. Le rapport de force entre salariés et employeurs pourrait s'inverser pour donner la main aux travailleurs, qui sont devenus + exigeants avec la pandémie. Aussi, l’inflation - la hausse des prix - devrait augmenter.
Capiche, et à l'étranger ?
Le plus important accord commercial jamais conclu en termes de PIB entre en vigueur dans l’Indo-Pacifique. Ce pacte de libre-échange, entre 15 pays qui représentent env 30 % de la population mondiale et 30 % du PIB de la Chine, va renforcer le rôle de cette dernière, car il facilitera ses échanges avec ses voisins, quand l’Inde et les US, son principal rival commercial, en sont absents.
Y a des élections prévues ?
Yep, des élections clés auront lieu dans plusieurs pays dont la Corée du Sud, la Hongrie, les Philippines ou encore le Brésil. Aux US, les élections législatives en novembre pourraient signer le retour des républicains au pouvoir au Parlement et brider la marge de manœuvre du président démocrate, Joe Biden.
Et en Europe ?
Du 1er janvier au 30 juin, la France préside le Conseil de l’Union européenne. C’est la PFUE, et ça compte parce qu’à ce poste, on co-pilote la création des lois avec le Parlement européen. Au programme du président Macron : 1/ réformer l’espace Schengen - où on circule librement - pour gérer l’immigration, 2/ taxer les produits polluants aux frontières européennes, 3/ créer un salaire minimum européen, 4/ forcer les GAFA à être plus transparentes.
Dac, et en France ?
On se prépare pour les élections présidentielles dont le 1er tour aura lieu le 10 avril. À date, on compte 6 candidats de droite dont Valérie Pécresse pour les Républicains, Marine Le Pen pour le Rassemblement national, Eric Zemmour pour l’extrême droite, et au moins 10 candidats à gauche dont Anne Hidalgo pour les socialistes, Yannick Jadot pour les verts et Jean-Luc Mélenchon pour la France insoumise. Christiane Taubira pourrait se présenter mi-janvier et l’entourage du président Macron préparerait sa campagne.
Je vois, et pour le climat ?
Le Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative, a donné à l’État jusqu’au 31 mars pour respecter ses objectifs de baisse de 40 % des émissions de gaz à effet de serre, d’ici 2030, par rapport à 1990. Cette décision a été prise après l’Affaire du Siècle, une action en justice intentée par 4 ONG en 2019 qui dénonce le non-respect par la France de ses engagements climatiques.
Autre chose que je dois savoir ?
Le procès des attentats du 13 novembre 2015 devrait se terminer le 25 mai. Après 9 mois d’audiences pour comprendre et juger ces attaques, on connaîtra la peine des 20 accusés.
Et le coco dans tout ça ?
Le variant Omicron est très contagieux, mais le ministre de la Santé, Olivier Véran, confirme qu’il est moins dangereux que le Delta et que "cette 5e vague sera peut-être la dernière".