OOPS!... I DID IT AGAIN*

Par
Le
11/23/2022

Ce qu'il se passe.
La Corée du Nord joue les trolls.

Raconte-moi tout, Hapsatou.
Jamais le régime nord-coréen n’avait tiré autant de missiles en une année : 75 en 2022 sur 235 au total entre 1984 et ce mois de novembre. Et pour les US, il pourrait tester une bombe nucléaire, une première depuis 2017. Lundi, le Conseil de sécurité, le comex de l’Organisation des nations unies (ONU), s’est réuni. Juste avant, la Corée du Nord a traité le secrétaire général de l’ONU de "marionnette des États-Unis". Bonne ambiance.

Rappelle-moi la Corée du Nord.
Située en Asie de l’Est, c’est l’une des dictatures les plus fermées au monde, dirigée par Kim Jong-un depuis 10 ans. Elle s’oppose aux US depuis la fin de la guerre de Corée en 1953 et la séparation du pays en deux. Soumis à de sévères sanctions internationales parce qu’il cherche à obtenir l’arme nucléaire, le pays est totalement isolé. Résultat, quasi la moitié des 25 millions d’habitants auraient faim selon l’ONU.

C'est quoi l'histoire des missiles ?
En 2017, le régime nord-coréen s’était engagé à suspendre les essais de missiles de longue portée et d’armes nucléaires pour tenter d’alléger les sanctions qui pénalisent sa population. Mais depuis l’échec des discussions avec l’ex-président US Donald Trump en 2019, les négos sont au point mort et le régime multiplie ses tests.

Pourquoi ?
Il veut renforcer son armement nucléaire et montrer sa force dans la région d’Asie-Pacifique. Cerise sur l’ogive nucléaire, la dictature nord-coréenne profiterait aussi de l’invasion de l’Ukraine par le régime russe pour faire ses essais, l’Occident regardant ailleurs.

Mais j'ai l'impression que c'est récurrent ?
Pour le chercheur Jean-Vincent Brisset, comme tous les pays du monde, la Corée du Nord teste des missiles, mais elle s’active particulièrement cette année parce qu’elle se sent bigrement menacée.

Por qué ?
Parce qu’un nouveau président, Yoon Suk-yeol, a été élu en mars en Corée du Sud et qu’il a direct rompu avec la politique d’ouverture vers le Nord de son prédécesseur. Parce que la relation avec les US s’est tendue depuis l’arrivée de Joe Biden, et les entraînements militaires US x Corée du Sud menés à la fin de l’été n’arrangent pas la chose. Donc, l’arme nucléaire étant le principal joker du régime nord-coréen, il la dégaine dès qu'il se sent menacé.

Psst. On n’a pas résisté.

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

Y a de la friture sur la ligne France-Maghreb

Publié le :
9/30/2021
International
Pour forcer les pays du Maghreb à rapatrier leurs citoyens renvoyés de France, le pays va limiter de 30% à 50% les visas qu’il leur accorde. Au 1er trimestre 2021, moins de 3% des expulsés de ces 3 pays ont effectivement quitté la France, faute de laissez-passer. Sur place, on trouve la décision injuste car elle touche des personnes qui n’ont rien à voir avec l’immigration illégale. Pour le gouv français, c’est un moyen de pression.
Découvrir l'article

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article