OUT OF STOCK

Société
Par
L'équipe Voxe
Le
2/20/2023

Ce qu'il se passe.
La France manque de certains médicaments.

Rembobine, Valentine.
En 2022, près de 3 000 médicaments ont manqué, c’est 2 fois plus qu’en 2019 et 10 fois plus qu’il y a une dizaine d’années. Depuis novembre par exemple, des antidouleurs comme le paracétamol ou l’amoxicilline, l’antibiotique le plus couramment prescrit, sont en rupture de stock. En 2019, 1 Français sur 4 a déjà dû changer de traitement, pour une alternative parfois moins efficace.

Comment ça se fait ?
Pour 2 raisons principalement : 1/ on dépend de l’Asie. Aujourd’hui, 80 % des principes actifs - la molécule de base - des médicaments vendus en Europe sont fabriqués en Chine ou en Inde. C’est le cas depuis les 90’s, principalement pour raisons économiques. 2/ Les labos frenchys ont mal anticipé la demande cette année avec le trio épidémique - coco, grippe et bronchiolite.

Atta, comment on fabrique un médoc ?
En plusieurs étapes : il y a l’ingrédient principal - le principe actif dont on parlait juste avant - puis d’autres composants qui apportent du goût ou assurent la conservation par ex, et enfin, l’emballage. Sauf qu’aujourd’hui, les étapes sont le plus souvent éclatées dans plusieurs pays, donc quand il y a un grain de sable dans le rouage - hello la pandémie et la guerre en Ukraine -, ça chamboule tout.  

Qu'est-ce qui est prévu ?
Le président Macron a budgété 7,5 milliards € pour booster le secteur de la santé, dont une partie, sans qu’on sache exactement combien, pour relancer la prod de médicaments en France. Une usine de paracétamol doit ouvrir cette année et devrait fonctionner d’ici fin 2025. Objectif : produire 15 000 tonnes, soit la moitié des besoins de l’Europe.

Et pour maintenant ?
Début février, le ministère de la Santé a rempli les stocks de paracétamol et d'amoxicilline en accélérant la prod. Et le ministère de l’Industrie et les pros du secteur planchent sur des mesures pour éviter les pénuries et anticiper l’hiver prochain, mais on est encore loin d’être autonomes.

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

Y a de la friture sur la ligne France-Maghreb

Publié le :
9/30/2021
International
Pour forcer les pays du Maghreb à rapatrier leurs citoyens renvoyés de France, le pays va limiter de 30% à 50% les visas qu’il leur accorde. Au 1er trimestre 2021, moins de 3% des expulsés de ces 3 pays ont effectivement quitté la France, faute de laissez-passer. Sur place, on trouve la décision injuste car elle touche des personnes qui n’ont rien à voir avec l’immigration illégale. Pour le gouv français, c’est un moyen de pression.
Découvrir l'article

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article