Ce qu'il se passe.
Les députés européens ont défini les 7 prochaines années de l’agriculture européenne.
Rembobine Erin, sacré planification.
Clairement. Hier, ils votaient pour la politique agricole commune (PAC), 387 milliards €, soit près d'un tiers du budget de l'UE. La PAC permet de dessiner l’agriculture d’aujourd’hui et de demain. Cette nouvelle version sera appliquée du 1er janvier 2023 à fin 2027.
Atta, redis-moi la PAC ?
Elle est créée en 1962 pour relancer l’agriculture post-2de Guerre mondiale avec deux objectifs : assurer des revenus suffisants aux agriculteurs et des prix ok pour les consommateurs. C’est globalement un succès : les revenus et la production grimpent, quand les prix baissent. Mais, cailloux dans les lentilles, ça coûte cher à l’UE. Depuis les 80’s, on cherche à faire baisser la douloureuse et on enchaîne les réformes pour faire baisser son coût, tout en répondant à deux autres enjeux : 1/ la critique des US, qui nous taxent de surprotéger notre agriculture et donc de fausser le jeu de la concurrence et 2/ protéger la planète.
Ok, aujourd'hui ça se traduit comment ?
Par des aides financières directes versées aux agriculteurs en fonction de la surface qu’ils cultivent ou du nombre de bêtes qu’ils élèvent, sachant que les exploitations doivent respecter certaines normes environnementales.
Et demain ?
La nouvelle PAC comporte deux changements majeurs. 25% des pépettes distribuées devront l’être aux exploitants respectant des "écorégimes", cad des programmes environnementaux. Dorénavant, chaque État pourra distribuer les aides comme il l’entend sur son territoire, alors qu’elles étaient jusque-là données par l’UE en direct. Celle-ci ne fera plus que valider les plans de distribution des fonds de chaque État en amont, et au passage, les menus de ces écorégimes. Donc on passe d’objectifs communs à une situation où chaque État fait sa sauce et c’est d’ailleurs une des critiques qui lui est adressée.
Et pour la France ?
Vu qu’on est le 1er producteur agricole européen, on est aussi l’État qui touche le plus de sous de la PAC. On produit tout de même 18% du produit agricole et agroalimentaire européen avec 1,8 million de personnes bossant dans l’agriculture, la sylviculture et l’agroalimentaire. Mais malgré les aides européennes, le revenu des agriculteurs reste très bas, à en moyenne 1390 € par mois avec de grosses variations.
Je vois et qui pense quoi de cette PAC ?
À droite, on juge le résultat plutôt "équilibré". À gauche et notamment chez les écologistes, on juge ses exigences environnementales trop timides. Et même l’Autorité environnementale, l’instance indépendante qui évalue les politiques de protection du climat en France, la trouve insuffisante. Concrètement, 70% des agriculteurs seraient éligibles aux écorégimes, sans rien changer à leurs pratiques actuelles. Pour Greta Thunberg, au final la nouvelle PAC sera "désastreuse" pour le climat.