Ce qu'il se passe.
La Chine, les US, la France, la Russie et le Royaume-Uni s’engagent à limiter les armes nucléaires.
Rembobine Nasrine, qu'est-ce qu'ils ont dit ?
"Nous affirmons qu’une guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne doit jamais être menée". Ils ont ajouté que les armes nucléaires doivent être utilisées uniquement pour dissuader et se sont engagés à "prévenir la poursuite de (leur) dissémination". Ok, les uns et les autres avaient déjà déclaré qu’une guerre nucléaire était ingagnable, mais c’est la 1re fois qu’ils le disent ensemble.
En même temps, ce sont les seuls à l'avoir.
Officiellement, oui. Mais dans les faits, 45 % de l'humanité vit dans des pays atomiques, car l’Inde, le Pakistan et la Corée du Nord possèdent aussi l’arme nucléaire, ainsi qu’Israël, même s’il ne le dit pas.
Pourquoi tu dis "officiellement" ?
C’est une référence au TNP, le Traité de non-prolifération nucléaire, signé en 1968 par 191 États. À ce moment-là, on a décidé qu’aucun autre pays que les 5 qui l’ont déjà n’a le droit d’avoir l’arme nucléaire et les signataires acceptent d’être contrôlés pour ça. En échange, ils s’engagent à s’aider pour développer le nucléaire civil, celui qui produit l’électricité. L’Inde, le Pakistan et Israël n’ont pas signé et la Corée du Nord est sortie de l’accord en 2003.
Je vois. Et ça compte cette déclaration ?
Oui, parce que ces derniers temps, le monde est tendax. La Russie et les US se font les gros yeux à propos de l’Ukraine. La Russie a massé des troupes à sa frontière, menaçant de l’envahir parce qu’elle craint que celle-ci ne se rapproche trop des US en rejoignant le club transatlantique, aka l’OTAN.
Entre la Chine et les US aussi, non ?
Yep. La Chine et les US s’affrontent économiquement, stratégiquement pour dominer le Pacifique et potentiellement militairement autour de Taïwan : la Chine estimant que l’île lui appartient, quand elle est considérée indépendante par l’UE et les US depuis 1949 et que les US s’engagent à la défendre. Bref, on n’est pas à l’abri d’un dérapage. La déclaration est donc plutôt rassurante, même si l’un ou l’autre peuvent changer d’avis si les tensions deviennent extrêmes. D'ailleurs, la Chine a déclaré hier qu'elle voulait quand même continuer à "moderniser son arsenal". Mais la déclaration commune est aussi clé par rapport à l’Iran.
Parce que ?
Depuis les 50’s, l’Iran s’est lancé dans la course à l’armement, et même s’il assure que le seul but est de développer du nucléaire civil pour produire de l'électricité, un dissident iranien a révélé en 2002 l’existence d’un programme qui permettrait de produire du nucléaire militaire. Ce qui fait flipper le monde occidental. Outre le fait que ça ferait une arme nucléaire de plus dans le monde, et donc que ça multiplierait les risques, l’Iran, depuis 1979, est une dictature religieuse, en tension notamment avec les US et Israël.
Mais ça fait longtemps qu'on en parle, non ?
Oui. En 2015, après 12 ans de négos, la Russie, la Chine, les US, le UK, l’Allemagne, la France, l’Europe et l’Iran ont conclu un accord pour limiter le programme nucléaire iranien. Mais il a explosé quand le président américain Donald Trump l’a quitté en 2018 estimant que c’était un "mensonge" depuis le début. Depuis, les négos ont repris mais risquent d’être bien complicadas, notamment parce qu’un président ultra conservateur vient d’être élu en Iran.