PEUT MIEUX FAIRE

International
Par
L'équipe Voxe
Le
2/14/2022

Ce qu'il se passe.
L’état de la démocratie interroge.

Rembobine Émeline, pourquoi tu dis ça ?
Chaque année depuis 2006, le journal brit The Economist fait le bilan de la qualité des démocraties dans le monde. Pour 2021, le résultat n’est pas fameux : la démocratie atteint son plus bas niveau depuis que l’étude existe.

Chaud. Et concrètement ?
The Economist calcule un "indice de démocratie" en prenant en compte 5 critères : le processus électoral et le pluralisme - cad la diversité d’opinions, de représentants et de partis politiques -, les libertés individuelles, le fonctionnement démocratique du gouv, la participation et la culture politique - aka ce que les citoyens pensent de leurs représentants et leur envie de participer ou non au processus politique.

Je te suis.
Les pays sont notés de 0 à 10 et classés dans 4 types de régimes : démocratie, démocratie imparfaite, hybride ou régime autoritaire. Les démocraties "pleines" sont celles où les élections sont libres et justes, où l’on peut exprimer ses opinions, vivre sa religion et créer des associations librement, où la justice et les médias sont indépendants.

Dac, on en est où ?
Aujourd’hui, 1/3 de la population mondiale vit dans un régime autoritaire et moins de 7 % dans une démocratie "pleine". Pour la 2e année consécutive, la pandémie de Covid-19 fait reculer la liberté démocratique dans le monde. Partout, nos libertés individuelles ont souffert à cause des mesures de confinements et autres restrictions de voyage, instaurées par les gouvs pour freiner la pandémie.  

Et en France ?
Depuis 2 ans, on est dans la catégorie des démocraties "imparfaites", à la limite de la catégorie "pleine", avec une note de 7,99/10. Parmi les raisons de cette imperfection, les auteurs de l’étude pointent du doigt les mesures de lutte contre l’épidémie qui ont limité nos libertés.

On en pense quoi ?
57 % d’entre nous pensent que notre démocratie ne fonctionne pas bien, selon la dernière enquête du Cevipof - le centre de recherches de Sciences Po -, et 70 % éprouvent des sentiments négatifs comme la méfiance, le dégoût ou l’ennui quand ils pensent à la politique. 8 % des électeurs jugent inutile de voter.

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

Y a de la friture sur la ligne France-Maghreb

Publié le :
9/30/2021
International
Pour forcer les pays du Maghreb à rapatrier leurs citoyens renvoyés de France, le pays va limiter de 30% à 50% les visas qu’il leur accorde. Au 1er trimestre 2021, moins de 3% des expulsés de ces 3 pays ont effectivement quitté la France, faute de laissez-passer. Sur place, on trouve la décision injuste car elle touche des personnes qui n’ont rien à voir avec l’immigration illégale. Pour le gouv français, c’est un moyen de pression.
Découvrir l'article

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article