Ce qu'il se passe.
Elizabeth II fête ses 70 ans de règne.
Rembobine Maureen, c'est loooong !
Oui, c’est la 1re fois qu’une monarque britannique reste aussi longtemps sur le trône, et pendant 4 jours, le UK va la célébrer. Au programme : défilé militaire, avions de la Royal Air Force qui dessinent un 70 dans le ciel, et des dizaines de milliers de personnes pour l’acclamer.
Raconte son règne.
Elizabeth II devient reine à 25 ans quand son père, le roi George VI, meurt le 6 février 1952. Un an après, elle est couronnée à l’abbaye de Westminster. Elle a connu 14 Premiers ministres brits, de Winston Churchill à Boris Johnson, et 9 présidents français, de René Coty en 1957 à Emmanuel Macron.
Mais en fait, c'est quoi son rôle ?
Elle n’a pas de pouvoir politique, mais une certaine influence en donnant des conseils au gouv. Elle est cheffe de l’État et des 54 pays du Commonwealth - les ex-colonies britanniques -, elle officialise la nomination du Premier ministre issu de la majorité parlementaire, et tous les ans, elle présente le programme du gouv lors du discours du Trône. Elle rend aussi des visites symboliques. Par ex, son voyage en Irlande en mai 2011 scelle la réconciliation entre Londres et Dublin, après l’indépendance en 1922 et le conflit nord-irlandais.
Elle est méga populaire, non ?
Oui, 75 % des Brits l’aiment et la voient souvent comme "leur grand-mère". C’est une figure d’autorité et de stabilité qui unifie le pays, surtout en cas de crise. Pendant le coco par ex, elle a prononcé un discours qui a beaucoup rassuré.
Et maintenant ?
À 96 ans, Elizabeth II fatigue, surtout depuis la mort de son mari, le prince Philip, l'année dernière. Même si elle a délégué certaines tâches au prince Charles, l’héritier du trône, elle reste la vraie patronne. Elle ne voudrait pas abdiquer et compterait bien respecter son serment de servir à vie.
Atta, mais y a d'autres monarchies en Europe ?
Oui, 12 pays sur le continent ont un roi ou une reine, mais en tant que cheffe du Commonwealth, Elizabeth II a une aura planétaire et surtout, c’est une grande communicante. Perso, on n’est pas loin d’adopter sa devise, "être vue pour être crue" (to be seen, to be believed).