PLAY GIG

Economie
Par
L'équipe Voxe
Le
5/10/2022

Ce qu'il se passe.
Livreurs et chauffeurs de VTC français élisent leurs syndicats.

Rembobine Joséphine, c'est une première ?
Affirmatif, c’est la 1re fois en France que ces travailleurs se syndiquent. Depuis hier et jusqu’au 16 mai, entre 120 000 et 180 000 chauffeurs de VTC et livreurs - qui bossent pour des boîtes comme Uber, Deliveroo ou encore Bolt - élisent leurs représentants parmi 16 organisations et syndicats. Pour te faire un portrait-robot : on parle a priori d’un homme jeune, non diplômé à 31 %, alors que 27 % ont un bac+2 ou plus. La majorité travaille au moins 6j/7, plus de 8h/jour. Côté rémunération, on est passé de 7 €/min en 2015 à l’arrivée de Deliveroo, à une fourchette de 2 à 4 €.

Je vois. Elles sortent d'où ces élections ?
Le modèle économique et social des plateformes est contesté en France et en Europe. On leur reproche de faire travailler comme des salariés - avec un lien de subordination - des personnes qui ont pourtant le statut d’indépendant, les privant ainsi de protection sociale - comprendre chômage, retraite, congés, mutuelle, etc. Résultat, la Commission, le gouv européen, a émis l’idée en décembre 2021 qu’ils deviennent salariés.

Mais ?
En France, l’idée ne serait pas du goût du gouv. Car si requalification il y a, les plateformes pourraient se séparer d’env 50 % de leurs effectifs en Europe. Le gouv choisit alors cette solution : superviser des élections syndicales pour faire dialoguer représentants du personnel et plateformes. L’idée, c’est de négocier les conditions de travail sans a priori remettre en question le statut d’indépendant des chauffeurs et des livreurs.

Et ça s'annonce comment ?
Les élections ? Compliquées. Certains syndicats contestent devant la justice l’organisation du scrutin et d’autres craignent une faible participation. Enfin, des assos de chauffeurs refusent d’y participer car pour elles, les plateformes n’auraient pas d’autres contraintes que "celle de siéger", et sans obligation de s'accorder avec les syndicats, elles craignent que ce soit inutile.

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

Y a de la friture sur la ligne France-Maghreb

Publié le :
9/30/2021
International
Pour forcer les pays du Maghreb à rapatrier leurs citoyens renvoyés de France, le pays va limiter de 30% à 50% les visas qu’il leur accorde. Au 1er trimestre 2021, moins de 3% des expulsés de ces 3 pays ont effectivement quitté la France, faute de laissez-passer. Sur place, on trouve la décision injuste car elle touche des personnes qui n’ont rien à voir avec l’immigration illégale. Pour le gouv français, c’est un moyen de pression.
Découvrir l'article

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article