PLEASE TRUSS ME

International
Par
L'équipe Voxe
Le
10/5/2022

Ce qu'il se passe.
C’est compliqué au UK.

Come on Eileen, ils ont pas un nouveau gouv ?
Si, la conservatrice Liz Truss a été élue en septembre. Pour avoir été de tous les gouvernements conservateurs - aka Tories - depuis 2014, elle a une solide expérience, mais le contexte économique et social est complicated. Entre une économie en récession, une inflation qui pourrait atteindre 22 %, des attentes record pour se faire soigner, et les grèves les plus importantes depuis 30 ans, il y a comme un malaise chez les copains brits.

Ok, et elle fait quoi, Liz Truss ?
Eh bien, son gouv a annoncé la semaine dernière la plus importante baisse d’impôts depuis 50 ans sans expliquer comment il allait la financer. Et ça n’est pas passé, ni chez les Britanniques ni sur les marchés financiers.

C'est-à-dire ?
Le 26 septembre, la livre sterling est tombée au plus bas niveau de son histoire et certains taux d'emprunt d’État ont grimpé à plus de 3,7 %, du jamais-vu depuis 2010, 2 ans après la crise financière. En clair, leur argent perd de sa valeur, et en plus, ça leur coûte un œil d’emprunter, donc l’équilibre financier du pays est menacé.

Chaud. Et pour les Brits ?
Première conséquence concrète : de nombreuses banques ont gelé leurs offres de prêts immobiliers le temps de refaire leurs calculs. Or, si les taux d’emprunt immo augmentent, les prix de l’immobilier chuteront dans la foulée, pour certains analystes. Bref, 51 % de la population estime que Liz Truss devrait démissionner.

Mais tout est de sa faute ?
C’est plus compliqué que ça. Si on prend du recul, en plus du Brexit, les chocs mondiaux des 15 dernières années que sont 1/ la crise financière de 2008, 2/ la pandémie et 3/ la guerre en Ukraine ont davantage touché le UK que ses voisins. Cela car 1/ la finance a toujours pesé lourd dans son économie, 2/ celle-ci repose fortement sur les services très touchés par les confifis et 3/ il est fortement dépendant du gaz.

Et le Brexit justement ?
Difficile d’évaluer encore les conséquences, ce qu’on sait, c’est que les échanges commerciaux avec l’UE ralentissent. Fin 2021, les importations de marchandises venant de l’UE ont baissé de 18 %, et les exportations de 9 % par rapport à 2019. Cela dit, ce tableau est à nuancer car le pays reste en 2020 la 5e économie mondiale et que la City, sa place financière, continuait début 2022 à recruter en masse.

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

Y a de la friture sur la ligne France-Maghreb

Publié le :
9/30/2021
International
Pour forcer les pays du Maghreb à rapatrier leurs citoyens renvoyés de France, le pays va limiter de 30% à 50% les visas qu’il leur accorde. Au 1er trimestre 2021, moins de 3% des expulsés de ces 3 pays ont effectivement quitté la France, faute de laissez-passer. Sur place, on trouve la décision injuste car elle touche des personnes qui n’ont rien à voir avec l’immigration illégale. Pour le gouv français, c’est un moyen de pression.
Découvrir l'article

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article