PLUS 4

Environnement
Par
L'équipe Voxe
Le
5/23/2023

Ce qu'il se passe.
Le gouv anticipe une France à + 4° C.

Rembobine, Albertine, on parle UNO ?
Ahaha, non, même si on pourrait. Moins drôle, on parle climat : le GIEC, les experts mondiaux du climat, estime qu’il faut à la fois réduire nos émissions et s’adapter au réchauffement. Le gouv ouvre 2 chantiers : 1/ une consultation publique pour définir comment s’adapter, 2/ un plan de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.

Parce qu'on en est où ?
En France, il fait déjà 1,7° C de plus qu’à l’ère préindustrielle - en gros, 1900 -, qui sert de référence. Selon les projections de Météo-France, on pourrait grimper à + 3,8° C en 2100 si nos émissions restent les mêmes. Et le monde sera à + 2,8° C selon l’ONU à la fin du siècle si on continue comme aujourd’hui.

Ok, et comment on s'adapte ?
C’est tout l’objectif de la consultation. En 20 pages, 3 questions et 2 scénarios - à + 2° C et + 4° C - le gouv veut définir où on met le poids du corps pour écrire son plan national d’adaptation au changement climatique, qui devrait être publié fin 2023.

Qui sert à ?
Harmoniser les politiques et les normes qui vont avec. Exemple : comment adapter un réseau d’eau au réchauffement ? Comment anticiper les inondations plus fréquentes ? Les sécheresses plus longues ?

Qui en pense quoi ?
Pour le sénateur écologiste Ronan Dantec, c’est "la fin d’un tabou" dont il se réjouit. Pour certains chercheurs, se préparer à + 4° C, c’est loin d’être assez, il faut prévoir bien pire pour être ceinture-bretelle. Des militants écologistes accusent le gouv d'avoir déjà consulté lors de la Convention sur le climat, sans tenir assez compte des conclusions.

Et côté réduction des émissions ?
Avec les copains européens, la France s’est engagée à baisser ses émissions de gaz à effet de serre - qui réchauffent la planète - de 55 % en 2030 par rapport à 1900, soit aller 2 fois plus vite qu’aujourd’hui. On a rejeté 408 millions de tonnes équivalent CO2 en 2022, on vise 270 millions en 2030.

Et donc ?
La Première ministre Élisabeth Borne a initié hier un plan sur le sujet. Prochaines étapes : rencontres par secteur concernés, aka énergie, transports, agriculture, industrie et bâtiment, puis stratégie complète fin juin. Le 10 mai, le Conseil d’État, notre cour administrative suprême, a qualifié la politique en cours du gouv de "doit mieux faire".

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

Y a de la friture sur la ligne France-Maghreb

Publié le :
9/30/2021
International
Pour forcer les pays du Maghreb à rapatrier leurs citoyens renvoyés de France, le pays va limiter de 30% à 50% les visas qu’il leur accorde. Au 1er trimestre 2021, moins de 3% des expulsés de ces 3 pays ont effectivement quitté la France, faute de laissez-passer. Sur place, on trouve la décision injuste car elle touche des personnes qui n’ont rien à voir avec l’immigration illégale. Pour le gouv français, c’est un moyen de pression.
Découvrir l'article

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article