PLUS DE BLÉ

International
Par
L'équipe Voxe
Le
6/9/2022

Ce qu'il se passe.
Russie et Turquie parlent de blé.

Rembobine Pauline, qu'est-ce que tu veux dire ?
Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, était en Turquie hier pour débloquer le blé coincé en Ukraine. L'armée russe contrôlant les ports d’Odessa, de Marioupol et de Berdiansk où se situent les stocks, environ 25 millions de tonnes de céréales sont bloquées et risquent d’être perdues.

Et c'est important ?
Oui. Avant la guerre, l’Ukraine était le 4e exportateur de blé mondial. Ukraine + Russie représentent à elles deux, 30 % des exportations de céréales sur la planète. Le conflit a pulvérisé cet équilibre économique : les exportations ukrainiennes de blé sont passées de 20 millions de tonnes/ an avant les hostilités à moins de 10 million prévus aujourd’hui. Résultat, les cours mondiaux ont explosé, de 280 €/t en début d’année à plus de 400 €/t actuellement. On craint donc une crise alimentaire, surtout en Afrique, à qui l’Ukraine et la Russie fournissent env 40 % du blé.

Ah quand même. Mais que veut la Russie ?
Il semblerait que le régime de Vladimir Poutine se serve du blé comme arme de chantage pour inciter les Occidentaux à lever ou alléger leurs sanctions à son encontre. Moscou est également accusé par l’Allemagne et les US de voler les céréales pour les vendre à son compte en Russie, au Moyen-Orient et en Afrique, ce qu’elle dément.

Oké, mais que vient faire la Turquie là-dedans ?
Plusieurs raisons poussent la Turquie dans cette négo : 1/ géographiquement, elle est un checkpoint de ces exportations. 2/ Elle veut se poser en médiatrice : autant rivale et membre de l'OTAN, que partenaire de la Russie, elle refuse de la sanctionner mais fournit tout de même des drones à l’Ukraine. 3/ Elle dépend à 78 % du blé russe et à 9 % du blé ukrainien, donc elle a à perdre et à gagner dans cette histoire.

Et alors, c'est quoi les solutions ?
L’idée, en cours de négociation entre Russie, Turquie et l’ONU, c’est de créer un corridor. La marine turque escorterait les bateaux ukrainiens pleins de céréales en mer Noire. Avantage collatéral pour Moscou : en acceptant ça, elle pourrait demander la levée des sanctions occidentales. Hier, rien de concret n’avait filtré des discussions.

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

Y a de la friture sur la ligne France-Maghreb

Publié le :
9/30/2021
International
Pour forcer les pays du Maghreb à rapatrier leurs citoyens renvoyés de France, le pays va limiter de 30% à 50% les visas qu’il leur accorde. Au 1er trimestre 2021, moins de 3% des expulsés de ces 3 pays ont effectivement quitté la France, faute de laissez-passer. Sur place, on trouve la décision injuste car elle touche des personnes qui n’ont rien à voir avec l’immigration illégale. Pour le gouv français, c’est un moyen de pression.
Découvrir l'article

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article