PNY

International
Par
L'équipe Voxe
Le
9/27/2022

Ce qu'il se passe.
Les villes de Paris et de New York s’associent à une plainte contre TotalEnergies.

Raconte-moi tout, Loulou.
Elles rejoignent une action en justice lancée en janvier 2020 par 14 villes et 6 assos contre TotalEnergies. Leur arrivée ne change pas la procédure mais remet le sujet en lumière. L’alliance villes + assos reproche au groupe pétrolier d’en faire trop peu pour respecter l’Accord de Paris.

Je vois, l'accord sur le climat ?
C’est ça. C'est la référence internationale sur le climat, conclue à Paris en 2015 et adoptée depuis par le monde entier. Il s’y engage à contenir la hausse des températures en dessous de 2° C par rapport aux niveaux préindustriels (19e siècle), et l’incite à aller plus loin pour limiter le réchauffement à 1,5° C.

Et donc le lien avec TotalEnergies ?
Selon l’ONG Notre Affaire à Tous, le groupe est responsable de 1 % des émissions mondiales par an, l’équivalent des émissions annuelles de la France. Bref, TotalEnergies ferait partie des 20 entreprises qui émettent le plus de gaz à effet de serre - ceux qui réchauffent l’atmosphère - du monde depuis 1965. Des chiffres contestés par l’entreprise qui avance 0,1 % des émissions mondiales en 2018.

Capiche. Donc l'enjeu de plainte, c'est ?
De forcer TotalEnergies à revoir ses ambitions. Pour les plaignants, "près de 80 % des investissements de TotalEnergies vont aux énergies fossiles, qui représentent encore 90 % de son activité”.

Que répond TotalEnergies ?
Il regrette qu’on en arrive à la justice et "considère que son engagement concret et massif dans les énergies renouvelables et l'électricité apporte une réponse bien plus efficace à l'enjeu climatique que [cette] voie" et maintient qu’il aura atteint la neutralité carbone en 2050 en réduisant de 40 % ses émissions d’ici 2030.

Et on en est où ?
C’est long, mais il y a 2 lueurs d’espoir pour les plaignants. 1/ Après 2 ans de procédure, la justice française a acté de traiter la plainte au tribunal judiciaire et non de commerce. Pour les assos, c’est une chance d’obtenir un jugement plus contraignant. 2/ En mai 2021, le tribunal de La Haye aux Pays-Bas a condamné l’entreprise pétrolière Shell à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 45 % d’ici 2030 par rapport à celles de 2019. Ça pourrait servir d’exemple.

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

Y a de la friture sur la ligne France-Maghreb

Publié le :
9/30/2021
International
Pour forcer les pays du Maghreb à rapatrier leurs citoyens renvoyés de France, le pays va limiter de 30% à 50% les visas qu’il leur accorde. Au 1er trimestre 2021, moins de 3% des expulsés de ces 3 pays ont effectivement quitté la France, faute de laissez-passer. Sur place, on trouve la décision injuste car elle touche des personnes qui n’ont rien à voir avec l’immigration illégale. Pour le gouv français, c’est un moyen de pression.
Découvrir l'article

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article