PRIMERA VUELTA

International
Par
L'équipe Voxe
Le
5/30/2022

Ce qu'il se passe.
Les Colombiens élisent un nouveau président.

Rembobine Opaline, je suis lost in elections.
Hier, les Colombiens choisissaient au 1er tour de la présidentielle entre 6 prétendants dont 3 qui émergent : Gustavo Petro à gauche, Federico Gutiérrez à droite et l’indépendant de droite Rodolfo Hernández. Ultra impopulaire, l’actuel président conservateur Iván Duque termine son mandat alors que la Colombie vit une crise politique, économique et sociale.

Raconte-moi.
3e économie d’Amérique du Sud, la Colombie est aussi très inégalitaire : parmi ses +50 millions d’habitants, 40 % vivent dans la pauvreté et près de 16 millions ont faim. En 2019-2020 et 2021, les Colombiens ont manifesté pour demander une transformation sociale profonde. Le gouv les a très durement réprimés, sans répondre aux demandes. La population proteste aussi contre la délinquance, la corruption et l’ultra violence qui persistent malgré l’accord de paix il y a 6 ans.

Parce qu'il y a eu une guerre ?
Des 60’s jusqu’à la signature de l’accord en 2016, l’armée nationale et la rébellion des FARC - des guérilleros d’extrême gauche - se sont affrontées pour imposer leurs idées. Ce conflit a fait 9 millions de victimes, dont +260 000 morts. En plus de prévoir la paix, l’accord a aussi pour objectif de lutter contre le trafic de drogue et notamment de cocaïne, dont la Colombie est le 1er producteur mondial.

Donc l'élection dans tout ça ?
Eh bien, pour la 1re fois depuis l’indépendance il y a 200 ans, un président de gauche pourrait être élu à la tête du pays. Aux législatives en mars, déjà, la coalition de partis de gauche Pacto historico avait récolté le + de voix, et pour la présidentielle, son candidat Gustavo Petro est favori des sondages.

Et sur place ?
Le climat est tendu, certains candidats sortent en gilet pare-balles, pour avoir été menacés par les cartels de drogues et des milices.

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

Y a de la friture sur la ligne France-Maghreb

Publié le :
9/30/2021
International
Pour forcer les pays du Maghreb à rapatrier leurs citoyens renvoyés de France, le pays va limiter de 30% à 50% les visas qu’il leur accorde. Au 1er trimestre 2021, moins de 3% des expulsés de ces 3 pays ont effectivement quitté la France, faute de laissez-passer. Sur place, on trouve la décision injuste car elle touche des personnes qui n’ont rien à voir avec l’immigration illégale. Pour le gouv français, c’est un moyen de pression.
Découvrir l'article

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article