RÉPARATION

Droits humains
Par
L'équipe Voxe
Le
1/7/2022

🗞 RÉPARATION

Ce qu'il se passe.
Le Canada va indemniser les enfants autochtones discriminés.

Rembobine Caroline, pourquoi ?
Pour essayer de tourner la page des discriminations infligées depuis le 19e siècle aux peuples des Premières Nations, les 1ers occupants du territoire nord-américain. Concrètement, l’État canadien va verser 40 milliards $ canadiens (27,8 milliards €) pour indemniser les enfants autochtones et leurs familles victimes de discrimination. C’est le plus important accord d'indemnisation jamais conclu dans l'histoire du pays.

Qu'est-ce qu'ils ont subi ?
Depuis les 90’s, des dizaines de milliers d’enfants autochtones ont été placés dans des services de protection de l’enfance, principalement à cause de la pauvreté et non d’abus au sein de leurs familles. Or, ces services de protection de l’enfance ont été chroniquement sous-dotés en financement par l’État canadien, discriminant de fait les enfants autochtones. Aujourd’hui encore, ces derniers représentent 52,2 % des enfants placés dans des foyers privés, quand ils ne forment que 7 % des jeunes Canadiens.

À quoi va servir l'argent ?
La moitié, à indemniser ces enfants et leurs familles. L’autre, à améliorer les services de protection de l’enfance au sein des communautés autochtones dans tout le pays, pour les 5 prochaines années.

Atta, mais ça remonte au 19e tu dis ?
Oui. De la fin du 19e aux 90’s, 150 000 enfants autochtones ont été arrachés à leurs familles et enfermés dans des pensionnats catholiques, coupés de leur langue et de leurs racines. Sous couvert de les éduquer, le gouvernement de l’époque s'associait à l’Église pour les assimiler de force et éradiquer leur culture. En mai᠎ 2021, on a retrouvé un millier de tombes anonymes près de ces pensionnats catholiques, aujourd’hui fermés. L’Église canadienne s’est excusée pour ce génocide culturel, reconnu comme tel par une Commission de vérité et de réconciliation, active de 2008 à 2015 pour documenter cette tragédie.

Et qui pense quoi de cet accord ?
Le gouv canadien a reconnu qu' "aucune indemnisation ne peut compenser le traumatisme qu'ont subi les gens". L’un des avocats de la principale organisation autochtone du pays estime que "cet accord est historique et nous espérons qu'il marquera un tournant décisif dans le travail de réconciliation de ce pays".

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

Y a de la friture sur la ligne France-Maghreb

Publié le :
9/30/2021
International
Pour forcer les pays du Maghreb à rapatrier leurs citoyens renvoyés de France, le pays va limiter de 30% à 50% les visas qu’il leur accorde. Au 1er trimestre 2021, moins de 3% des expulsés de ces 3 pays ont effectivement quitté la France, faute de laissez-passer. Sur place, on trouve la décision injuste car elle touche des personnes qui n’ont rien à voir avec l’immigration illégale. Pour le gouv français, c’est un moyen de pression.
Découvrir l'article

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article