REPRODUCTIVE FREEDOM

Société
Par
L'équipe Voxe
Le
5/4/2022

Ce qu'il se passe.
Aux US, le droit à l’avortement est menacé.

Rembobine Aileen, seriously ?
Oui. Un projet de la Cour suprême, le sommet du pouvoir judiciaire américain, a fuité hier. S’il est définitivement adopté, la loi fédérale ne protègera plus le droit à avorter et les États américains pourraient donc décider s’ils veulent l’abolir ou le maintenir. Le nombre d’avortements pourrait décliner de 14 % alors qu'on estime qu’1 femme sur 4 aux US a ou va avorter dans sa vie.

Dis-m'en plus.
L’histoire commence en 1970 quand Norma McCorvey, sous le pseudonyme de Jane Roe, conteste l’interdiction de l’avortement au Texas. Elle perd face au procureur texan Henry Wade, mais fait appel et remonte jusqu’à la Cour suprême qui lui donne raison en 1973. C’est l’arrêt Roe vs Wade qui protège le droit des femmes à avorter pendant le 1er trimestre de leur grossesse, au nom du droit à la vie privée.

Donc on peut avorter dans tous les US ?
En principe oui, mais en pratique, c’est plus compliqué. 13 États sur 50 ont des législations ultra restrictives, à la limite de l’interdiction. Et les spécialistes considèrent que seulement 13 y sont favorables. Mais si le texte passe, l’avortement pourrait carrément être considéré comme un crime dans certains États.

Ah quand même.
Le texte va être négocié jusqu’à fin juin. Mais s’il passe, selon les estimations, entre 13 et 25 États interdiraient probablement l’avortement, sans parfois même prévoir d’exception pour le viol et l’inceste. À l’inverse, 17 États et Washington DC ont préparé des lois pour le maintenir.

Comment ça se présente ?
Les assos de défense de l’avortement sont assez pessimistes car l’ex-président Donald Trump avait nommé 2 juges conservateurs à la Cour suprême pendant son mandat. Aujourd’hui, ils sont 6 conservateurs contre 3 libéraux.

Qu'en pensent les Américains ?
Selon un sondage de 2021, 63 % sont d’accord avec l’arrêt Roe vs Wade. Mais le débat risque de se tendre entre les pro-choice, favorables à l'avortement, et les pro-life, anti-avortement, avant les élections de mi-mandat de novembre 2022. Le sujet divise historiquement les deux partis dominants américains : Républicains, qui veulent plutôt limiter ce droit, et Démocrates, qui souhaitent protéger le principe de base.

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

Y a de la friture sur la ligne France-Maghreb

Publié le :
9/30/2021
International
Pour forcer les pays du Maghreb à rapatrier leurs citoyens renvoyés de France, le pays va limiter de 30% à 50% les visas qu’il leur accorde. Au 1er trimestre 2021, moins de 3% des expulsés de ces 3 pays ont effectivement quitté la France, faute de laissez-passer. Sur place, on trouve la décision injuste car elle touche des personnes qui n’ont rien à voir avec l’immigration illégale. Pour le gouv français, c’est un moyen de pression.
Découvrir l'article

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article