Rhinocéros gris

International
Par
L'équipe Voxe
Le
10/11/2021

🗞 RHINOCÉROS GRIS*

Ce qu'il se passe.
Le king de l'immobilier chinois Evergrande est en crise.

Rembobine Lin, ça me dit un truc.
Depuis quelques semaines, le 2e plus grand groupe immobilier de Chine ne fonctionne plus : il n'arrive plus à payer ses factures ni à rembourser les intérêts de ses emprunts, et a suspendu la construction de plus d’' million d’appartements. Aujourd’hui, sa dette s’élève à 260 milliards d’€ - l’équivalent de la dette publique du Portugal -, une somme tellement importante qu’Evergrande risque de ne pas pouvoir rendre tout cet argent.

Atta, c'est qui Evergrande ?
Une immense entreprise privée, créée il y a 25 ans dans le sud de la Chine, cotée en bourse depuis 12 ans, qui détient 46 millions de m2 de terrains et des projets immobiliers dans 22 villes chinoises, mais aussi au Canada. Aujourd’hui, Evergrande emploie 200 000 Chinois directement et plus de 3,8 millions en sous-traitance.

D'ac. Pourquoi y a une crise ?
L'entreprise s’est principalement développée grâce à la dette : elle empruntait sans cesse de l'argent pour acheter toujours plus de terrains. Ensuite, elle vendait les appartements sur plan, puis empruntait à nouveau.

Donc ça roulait non ?
Oui. Sauf que fin 2020, le gouv chinois a voulu stopper tout ça en fixant une nouvelle règle selon laquelle plus un promoteur est endetté, moins il peut emprunter. Le but était de lutter contre la spéculation immobilière en limitant l'endettement des promoteurs. Ça a chamboulé le fonctionnement d’Evergrande, qui pourrait faire faillite.

Ça pourrait impacter les Chinois ?
Yep, une faillite pourrait avoir des conséquences sur des millions de gens : les banques et les investisseurs qui ont prêté et ne seront jamais remboursés, les millions d'acheteurs qui ont avancé l'argent et ne verront jamais la couleur de leur appart, et les milliers de fournisseurs et de sous-traitants qui ne seront jamais payés.

Ah oui, c'est tendu.
Oui, mi-septembre, certains étaient d’ailleurs tellement paniqués qu'ils ont bravé l'interdiction de manifester pour réclamer leur argent. Sans compter que les difficultés d’Evergrande pourraient ralentir la croissance du pays, assurée à 30% par l’immobilier.

Du coup, le gouv va faire quelque chose ?
Il est en plein dilemme : d’un côté, il veut faire preuve de fermeté et ne pas être celui qui vole au secours des promoteurs en difficulté, et de l’autre, il ne peut pas laisser la situation dégénérer. Même si rien n’est officiel, le gouv pourrait reprendre la dette du groupe en main en redistribuant les projets de construction à d'autres promoteurs, ou en donnant de l’argent aux banques régionales, sans pour autant sauver complètement Evergrande.

Et nous, on doit s'inquiéter ?
Globalement, l’impact sur les marchés financiers mondiaux devrait rester limité car les dettes d'Evergrande ne concernent presque que les investisseurs et les banques chinoises.

Pssst. *c'est le nom donné par le gouv chinois à Evergrande.

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

Y a de la friture sur la ligne France-Maghreb

Publié le :
9/30/2021
International
Pour forcer les pays du Maghreb à rapatrier leurs citoyens renvoyés de France, le pays va limiter de 30% à 50% les visas qu’il leur accorde. Au 1er trimestre 2021, moins de 3% des expulsés de ces 3 pays ont effectivement quitté la France, faute de laissez-passer. Sur place, on trouve la décision injuste car elle touche des personnes qui n’ont rien à voir avec l’immigration illégale. Pour le gouv français, c’est un moyen de pression.
Découvrir l'article

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article