Ce qu'il se passe.
Le UK et les US sont accusés de crimes contre l’humanité.
Rembobine, Kaitlin.
L’ONG Human Rights Watch les accuse d’avoir forcé tous les habitants de l’archipel des Chagos à le quitter pour y installer une base militaire à la fin des 60’s.
Atta, raconte-moi les Chagos.
Les 55 îles des Chagos occupent 64 km2 au sol, moins que Paris, et sont situées là, au sud des Maldives. C’est une colonie britannique depuis 1814, que l’île Maurice revendique depuis son indépendance du UK en 1968. Depuis 1966, les Brits louent l’île principale de Diego Garcia aux US où ils ont installé une base militaire stratégique.
Qui leur sert à ?
Contrôler les grandes routes maritimes entre l’Afrique, l’Europe et l’Asie et envoyer des avions de combat, pendant la guerre en Irak et en Afghanistan en 2001 notamment.
Et ces accusations de crimes ?
Pour HRW, entre 1968 et 1973, les autorités britanniques ont déporté quelque 2 000 Chagossiens en 3 temps. D’abord, elles ont empêché les absents de revenir, puis ont réduit l'approvisionnement des îles. Enfin, elles ont forcé les derniers habitants à évacuer en 1 heure. La majorité de la population a été envoyée vers l'île Maurice, sans argent ni aide, où elle vit encore dans de dures conditions aujourd’hui.
Que répondent le UK et les US ?
Le UK rejette cette version des faits et estime qu’il a déjà exprimé ses "profonds regrets" à propos de la manière dont les populations ont été déplacées. Les US n’ont pas commenté.
Et la justice ?
Les Chagossiens ont multiplié les recours, sans obtenir de véritables compensations. En 2019, la Cour internationale de justice - celle de l’ONU - a reconnu la souveraineté de Maurice sur les Chagos, puis l’ONU a voté une résolution pour que le UK quitte le territoire dans les 6 mois.
Et ?
Depuis quelques mois, le gouv britannique et l’île Maurice négocient, mais le UK et les US souhaitent maintenir la base militaire. Human Rights Watch demande au UK et aux US de dédommager financièrement les Chagossiens et de leur permettre de rentrer vivre dans leur archipel.
Psst. Du nom du roman de Caroline Laurent sur l’histoire des Chagossiens.