RIVAGES DE LA COLÈRE*

International
Par
L'équipe Voxe
Le
2/16/2023

Ce qu'il se passe.
Le UK et les US sont accusés de crimes contre l’humanité.

Rembobine, Kaitlin.
L’ONG Human Rights Watch les accuse d’avoir forcé tous les habitants de l’archipel des Chagos à le quitter pour y installer une base militaire à la fin des 60’s.

Atta, raconte-moi les Chagos.
Les 55 îles des Chagos occupent 64 km2 au sol, moins que Paris, et sont situées , au sud des Maldives. C’est une colonie britannique depuis 1814, que l’île Maurice revendique depuis son indépendance du UK en 1968. Depuis 1966, les Brits louent l’île principale de Diego Garcia aux US où ils ont installé une base militaire stratégique.

Qui leur sert à ?
Contrôler les grandes routes maritimes entre l’Afrique, l’Europe et l’Asie et envoyer des avions de combat, pendant la guerre en Irak et en Afghanistan en 2001 notamment.  

Et ces accusations de crimes ?
Pour HRW, entre 1968 et 1973, les autorités britanniques ont déporté quelque 2 000 Chagossiens en 3 temps. D’abord, elles ont empêché les absents de revenir, puis ont réduit l'approvisionnement des îles. Enfin, elles ont forcé les derniers habitants à évacuer en 1 heure. La majorité de la population a été envoyée vers l'île Maurice, sans argent ni aide, où elle vit encore dans de dures conditions aujourd’hui.

Que répondent le UK et les US ?
Le UK rejette cette version des faits et estime qu’il a déjà exprimé ses "profonds regrets" à propos de la manière dont les populations ont été déplacées. Les US n’ont pas commenté.

Et la justice ?
Les Chagossiens ont multiplié les recours, sans obtenir de véritables compensations. En 2019, la Cour internationale de justice - celle de l’ONU - a reconnu la souveraineté de Maurice sur les Chagos, puis l’ONU a voté une résolution pour que le UK quitte le territoire dans les 6 mois.

Et ?
Depuis quelques mois, le gouv britannique et l’île Maurice négocient, mais le UK et les US souhaitent maintenir la base militaire. Human Rights Watch demande au UK et aux US de dédommager financièrement les Chagossiens et de leur permettre de rentrer vivre dans leur archipel.

Psst. Du nom du roman de Caroline Laurent sur l’histoire des Chagossiens.

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

Y a de la friture sur la ligne France-Maghreb

Publié le :
9/30/2021
International
Pour forcer les pays du Maghreb à rapatrier leurs citoyens renvoyés de France, le pays va limiter de 30% à 50% les visas qu’il leur accorde. Au 1er trimestre 2021, moins de 3% des expulsés de ces 3 pays ont effectivement quitté la France, faute de laissez-passer. Sur place, on trouve la décision injuste car elle touche des personnes qui n’ont rien à voir avec l’immigration illégale. Pour le gouv français, c’est un moyen de pression.
Découvrir l'article

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article