Ce qu'il se passe.
L’avortement est menacé aux US.
Rembobine Aïleen, tu parles de la Cour Suprême ?
Exactement. Vendredi, cette cour, qui interprète le droit aux US, a annulé l’arrêt Roe vs Wade qui reconnaissait depuis 1973 le droit à l’avortement au niveau fédéral. Chaque État peut désormais interdire ou protéger l’avortement comme il le souhaite. Depuis, 9 d’entre eux l’ont déjà interdit et plus d'une vingtaine (sur 50) pourraient faire de même. Or, 42 % des Américaines en âge de procréer vivent dans l’un de ces États.
Rappelle-moi cet arrêt.
En 1970, Norma McCorvey, sous le pseudo de Jane Roe, conteste l’interdiction d’avorter au Texas. Elle perd face au procureur texan Henry Wade, mais remonte jusqu’à la Cour Suprême qui lui donne raison en 1973. C’est l’arrêt Roe vs Wade qui protège le droit des femmes à avorter pendant le 1er trimestre de leur grossesse, au nom du droit à la vie privée.
Merci. Et on a une idée des conséquences ?
Chaque État va instaurer sa propre législation, donc on ne sait pas encore ce que risqueront les femmes, mais on estime que le nombre d’avortements pourrait décliner de 14 % alors qu’1 femme sur 4 aux US a ou va avorter dans sa vie. Et les plus pauvres seront les plus touchées : les 3/4 des avortements pratiqués en 2017 les concernaient.
Avec des risques pour leur santé.
Oui, des conditions d’IVG plus dangereuses et des conséquences sur la santé physique et mentale pour celles qui devront poursuivre leur grossesse. Sans parler de l’impact économique individuel et collectif d’une grossesse non désirée : obligation de stopper ses études ou sa carrière par ex, et donc de moins bons revenus.
Qui en pense quoi ?
Si, selon un sondage de 2021, 63 % de la population soutient l’arrêt Roe vs Wade, le débat risque de se tendre avant les élections de mi-mandat de novembre 2022. Car le sujet divise historiquement les 2 partis dominants : les Républicains veulent plutôt limiter ce droit, et les Démocrates souhaitent mieux le protéger.
Et en Europe, c'est quoi le tableau ?
Presque tous les pays européens l’autorisent, sauf la Pologne qui le restreint fortement, et Malte qui l’interdit totalement. En France, il est autorisé depuis la loi Veil de 1975. Samedi, la cheffe des députés de la majorité présidentielle, Aurore Bergé, a déposé une proposition de loi pour inscrire "le respect de l’IVG dans notre Constitution". La Nupes, l’alliance de gauche, aussi. Mais ça risque d’être bloqué par la droite au Sénat, opposée à la constitutionnalisation du droit à l’IVG.