Ce qu'il se passe.
Emmanuel Macron a été réélu.
Rembobine Amandine, j'en retiens quoi ?
Avec 58,8 % pour Emmanuel Macron (La République en marche) vs 41,2 % pour Marine Le Pen (Rassemblement national) et 28,2 % d'abstention, on retient 3 choses : 1/ c’est le 2e record d'abstention pour un 2nd tour après celle de 1969 ; 2/ Emmanuel Macron devient le seul président de la Ve République réélu sans sortir d’une cohabitation ; 3/ Marine Le Pen fait le meilleur score de l’extrême droite lors d’un 2nd tour.
C'est le retour de 2017.
Quasi. En 2017, E. Macron était à 66,10 % vs M. Le Pen à 33,90 %, l’écart est donc bien moins important cette fois. Comme en 2017, l’abstention a augmenté entre le 1er et le 2nd tour : en 15 jours, elle a gagné presque 2 points. On peut la lire comme un manque d’enthousiasme pour cette affiche de finale.
C'est clair, et sinon ?
Les finalistes se sont exprimés. Marine Le Pen s’est réjouie d’un score qui "représente en lui-même une éclatante victoire" et assuré qu’elle "poursuivr(a) (s)on engagement pour la France", lançant la "grande bataille des législatives". Le Président a affirmé 3 choses : "je suis le président de tous les Français", il a annoncé une "ère nouvelle et une méthode refondée", et il dit aux personnes qui ont voté pour lui pour contrer l’extrême droite "ce vote m’oblige pour les année à venir".
Et maintenant ?
Cette semaine, le Conseil constitutionnel proclamera officiellement le nouveau président, puis le gouv démissionnera. Comme E. Macron est réélu, il n’y aura pas de cérémonie de passation de pouvoir, mais seulement une investiture, au plus tard le 14 mai. Ensuite, Jean Castex, le Premier ministre, restera pour la transition. Mais lui et son gouv pourraient être temporaires.
Comment ça ?
Parce que les 12 et 19 juin, ce sont les élections législatives. On élira nos 577 députés et la ou le Premier ministre devra appartenir à la majorité. Donc si le parti d’E. Macron est minoritaire, il y a aura une cohabitation avec un président et un gouvernement de bords différents.
Comment ça se présente ?
Après ses 21,95 % au 1er tour de la présidentielle, J.-L. Mélenchon (La France insoumise) veut rassembler les partis de gauche et être Premier ministre. Les écologistes et les communistes semblent prêts à s'allier avec lui.
Et les autres ?
Les candidates socialistes - Anne Hidalgo - et Les Républicains - Valérie Pécresse - ont fait des scores très bas à la présidentielle, mais aux législatives, on vote plus pour un parti qu’une personne, donc ça n’induit pas forcément un échec. E. Zemmour (Reconquête!) souhaite une alliance de tous les partis de droite, ce que semble encore refuser le Rassemblement national.