SEX(ISME) IN THE CITY

Société
Par
L'équipe Voxe
Le
1/24/2023

Ce qu'il se passe.
Le sexisme perdure en France.

Pourquoi tu dis ça, Alicia ?
C’est la conclusion du rapport annuel du Haut conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE), dont le job est d’orienter la politique du gouv. La définition du sexisme, retenue par le HCE, c’est "une idéologie qui repose sur le postulat de l’infériorité des femmes par rapport aux hommes, d’une part, et d’autre part, un ensemble de manifestations des plus anodines en apparence (remarques) aux plus graves (viols, meurtres). Ces manifestations ont pour objet de délégitimer, stigmatiser, humilier ou violenter les femmes et ont des effets sur elles (estime de soi, santé psychique et physique, exclusion de nombreuses sphères et modification des comportements)".

Ok, je te lis.
Sans te noyer sous les données, 93 % de la population constate des inégalités. Dans leur orientation pro, 37 % des femmes affirment avoir été discriminées. 9 femmes/10 affirment "anticiper" les actes et propos sexistes : 55 % renoncent à sortir et faire des activités seules, 52 % à s'habiller comme elles le souhaitent. Et 8/10 ont peur de rentrer seules chez elles le soir.

Sounds familiar.
N’est-ce pas ? 37 % des Françaises ont déjà vécu une situation de non-consentement sexuel. 12 % des hommes reconnaissent avoir insisté.

Donne-moi de l'espoir.
2022 a aussi apporté son lot de bonnes nouvelles malgré ce constat avec 1/ des femmes nommées à des gros jobs comme Première ministre, présidente de l’Assemblée nationale, présidente de l’Autorité des marchés financiers, boss d’Orange 2/ des sous pour lutter contre les violences pour la police et la justice, contraception gratuite pour les -25 ans, PMA pour toutes.

C'est quoi les solutions ?
Le HCE propose 10 mesures, dont davantage de moyens financiers et humains pour la police et la justice, de la formation en entreprise ou interdire la publicité pour les jouets genrés comme en Espagne.

Et ça peut résoudre le problème ?
Pour l’historienne Lucile Peytavin, la coupable, c’est la virilité, cet ensemble de valeurs attribuées par la société aux hommes les poussant à la violence. Dans son livre, Le Coût de la virilité, l’autrice calcule qu’elle coûte chaque année 95,2 milliards € à l’État, soit ce qu’il dépense pour contrer la violence. Pour elle : il faut éduquer les garçons à l’altruisme, à l’empathie et au pacifisme.

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

Y a de la friture sur la ligne France-Maghreb

Publié le :
9/30/2021
International
Pour forcer les pays du Maghreb à rapatrier leurs citoyens renvoyés de France, le pays va limiter de 30% à 50% les visas qu’il leur accorde. Au 1er trimestre 2021, moins de 3% des expulsés de ces 3 pays ont effectivement quitté la France, faute de laissez-passer. Sur place, on trouve la décision injuste car elle touche des personnes qui n’ont rien à voir avec l’immigration illégale. Pour le gouv français, c’est un moyen de pression.
Découvrir l'article

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article