Ce qu'il se passe.
C’est la journée internationale des droits de la femme.
Rembobine Nasrine, on fait le bilan ?
Oui. L’INSEE, l’agence publique dont le job est de nous éclairer par la statistique, s’est penchée sur l’égalité femmes-hommes et a mis à jour son bilan 2017. Le sujet semble mot-compte-double en campagne électorale : 79 % d’entre nous en feraient un critère déterminant au moment de voter.
Commence par le travail, stp.
Yep. Même si le chiffre progresse régulièrement depuis les 70’s, en 2020, 68 % des femmes sont actives contre 75 % des hommes. Et l’arrivée des kids affecte plus leur carrière que celle des hommes : 81 % des mères en couple sont actives contre 96 % des pères. Elles sont aussi 3x plus en temps partiel que les hommes : 27 % des femmes et 8 % des hommes actifs. Si on prend la vie côté biscotte, la part des femmes parmi les cadres a doublé en 40 ans. En 2020, 43 % des cadres sont des femmes.
Et en termes de rémunération ?
Ce qu’on peut améliorer, ce sont les écarts de salaires qui ne se sont réduits que de 5,1 points depuis 1995. En 2019, le revenu salarial des femmes est en moyenne de 22 % inférieur à celui des hommes. Un tiers de cet écart s’explique par la différence de durée de travail. En pépettes, ça donne 18 970 € contre 24 420 € par an en moyenne. L’écart se creuse avec l'âge : il est de -27,2 % au-delà de 55 ans. C’est -30,7 % à bac+3 ou plus.
Comment on explique cet écart ?
Ça commence à l’école. Si 53 % des filles de 24-35 ans sont diplômées du supérieur vs 46 % des hommes, elles s’orientent plus vers des études de sciences humaines ou de soins, qui paient moins selon l’INSEE. Par exemple, en 2020, 71 % des élèves ingénieurs sont des hommes. Autre explication, la gestion des kids. En effet, les femmes sont plus nombreuses à alléger leur agenda ou à s'arrêter de travailler pour s’occuper des enfants que les hommes.
Et les violences conjugales ?
87 % des victimes de violences conjugales sont des femmes. 59 % des hommes pensent que les choses vont dans le bon sens depuis 2 ans et depuis le Grenelle contre les violences conjugales, mais seules 37 % des femmes le pensent.
Psst. On s’est pris les pieds dans notre manuel d’éduc civique hier. Grand merci à celles qui nous ont prévenues. Non, il ne faut pas un casier judiciaire vierge pour être candidat à la présidentielle, mais ne pas avoir été privé de ses droits d'éligibilité par une décision judiciaire. On reprend nos fiches.