SOLIDARITÉ

Société
Par
L'équipe Voxe
Le
11/28/2022

Ce qu'il se passe.
Ce week-end, c’était la collecte des banques alimentaires.

Raconte-moi ça, Anna.
En 2021, l’Insee, l'institut des stats frenchy, évalue qu’entre 2 et 4 millions de personnes se sont nourries notamment grâce aux banques alimentaires ou assos comme les Restos du cœur. Jusqu’à présent, aucune statistique n’avait été réalisée sur le sujet, donc difficile de savoir si c’est plus ou moins qu’avant, mais on sait qu’en 2020, les assos ont distribué 10,6 % de nourriture en plus qu’en 2019. Et avec la hausse des prix de l’alimentation de 12 % en un an en octobre, les assos s’inquiètent.

Et où en est la pauvreté en France ?
Les sources diffèrent. Mi-novembre, le Secours catholique a publié une étude fondée sur les personnes qu’elle a aidées l’année dernière. Ainsi, pour le Secours Catholique, la pauvreté des plus fragiles s’est aggravée depuis l’épidémie, et dorénavant, elles subissent la hausse des prix.

Comment on définit la pauvreté ?
Selon l’Insee, en 2019, les personnes seules sont considérées comme pauvres en France quand elles vivent avec moins de 1 102 € par mois, ça concernait 9,2 millions de personnes. Et même si l’épidémie a compliqué la collecte des données, pour l’Insee, la pauvreté est restée stable en 2020, malgré le Covid.

Mais ?
Selon le directeur de l’Insee, ce chiffre est à nuancer notamment car l’institut exclut de ses chiffres certaines personnes, comme les pensionnaires en maisons de retraite, ceux en résidences étudiants, ou les personnes sans domicile fixe. Ce qui pourrait ajouter 1,4 million de personnes.

Et ailleurs en Europe ?
Les prix augmentent partout en Europe et de plus en plus de familles doivent se serrer la ceinture. Pour te donner une idée, près d’⅓ n’avaient pas assez d’argent pour gérer des dépenses imprévues en 2021.

Oké, mais on a une lueur d'espoir ?
Si on dézoome et sans minimiser ces tristes chiffres, l’humanité va beaucoup mieux depuis 2 siècles. Alors qu’en 1820, 84 % de la population mondiale vivait dans l’extrême pauvreté, c’était 24 % en 1992.

Psst. Tu peux donner aux banques alimentaires en ligne ici ou aider les Restos du cœur ici.

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

Y a de la friture sur la ligne France-Maghreb

Publié le :
9/30/2021
International
Pour forcer les pays du Maghreb à rapatrier leurs citoyens renvoyés de France, le pays va limiter de 30% à 50% les visas qu’il leur accorde. Au 1er trimestre 2021, moins de 3% des expulsés de ces 3 pays ont effectivement quitté la France, faute de laissez-passer. Sur place, on trouve la décision injuste car elle touche des personnes qui n’ont rien à voir avec l’immigration illégale. Pour le gouv français, c’est un moyen de pression.
Découvrir l'article

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article