SOMALIE

International
Par
L'équipe Voxe
Le
12/21/2022

Ce qu'il se passe.
La Somalie échappe à une famine généralisée.

Rembobine Aline, depuis quand ?
L’ONU l’a annoncé le 13 décembre : grâce à l’aide humanitaire, le pays échappe à une famine généralisée fin 2022, mais la situation pourrait à nouveau se compliquer au printemps avec une 6e sécheresse en vue. Selon Action contre la faim, 50 % des 16 millions de Somaliens seraient en insécurité alimentaire.

Redis-moi la Somalie.
C’est à l’est du continent, dans la corne de l’Afrique. 70 % de la population y est pauvre. Mais pour le sociologue Roland Marchal, spécialiste de la région, "il ne faut pas avoir uniquement une vision catastrophiste des choses". Sur place, les réseaux de solidarité sont actifs et la situation diffère selon les régions. Le sud et le sud-ouest du pays sont particulièrement affectés par les sécheresses, car l’agropastoralisme - faire de l’élevage en changeant de pâturages - les rend plus dépendants des pluies.

La faim est due à la sécheresse, alors ?
Notamment, oui. C’est la 5e sécheresse d’affilée pour les Somaliens, un enchaînement qui s’explique par le changement climatique. Depuis 15 ans, l’insurrection des Shebab, des islamistes radicaux liés à Al-Qaïda, touche aussi le pays et empêche souvent l’aide humanitaire d’arriver et d’être distribuée. Enfin, avant la guerre en Ukraine, la Somalie importait 92 % de ses céréales de Russie et d’Ukraine.

Qu'est-ce qu'on fait ?
Le reste du monde donne, mais insuffisamment. En novembre, 1 des 2,27 milliards $ estimés nécessaires pour aider le pays avaient été collectés. Pour les ONG, la guerre en Ukraine et la pandémie ont détourné attention et moyens.

Et ailleurs ?
La sécheresse atteint aussi le nord du Kenya et le Soudan du Sud. Pour les ONG, le schéma à l'œuvre en Somalie se reproduit ailleurs dans le monde : une combinaison mortifère de pauvreté, de sécheresses répétées dues au réchauffement, de conflits et une absence de système de santé. On retrouve le cas au Yémen ou en Afghanistan par exemple.

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

Y a de la friture sur la ligne France-Maghreb

Publié le :
9/30/2021
International
Pour forcer les pays du Maghreb à rapatrier leurs citoyens renvoyés de France, le pays va limiter de 30% à 50% les visas qu’il leur accorde. Au 1er trimestre 2021, moins de 3% des expulsés de ces 3 pays ont effectivement quitté la France, faute de laissez-passer. Sur place, on trouve la décision injuste car elle touche des personnes qui n’ont rien à voir avec l’immigration illégale. Pour le gouv français, c’est un moyen de pression.
Découvrir l'article

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article