Ce qu'il se passe.
L’Europe lance une constellation de satellites.
Rembobine Opaline, tu m'en diras tant.
Pour sécuriser son accès à Internet, la Commission européenne a présenté hier un projet de constellation de satellites. L’opération coûtera entre 5 et 6 milliards d’euros, financée à parts égales par la Commission européenne - le gouv de l’UE -, le privé et les États membres avec en tête l’idée de peser dans cette nouvelle bataille de l’Espace.
Tin tin tin tin tin tiiiin tin.
Haha, oui. Une constellation de satellites, c’est un réseau de petits satellites lancés à basse altitude - env 1 000 km de la Terre vs env 36 000 km habituellement - qui permettent de fournir du réseau très haut débit, même dans des endroits ultra reculés. Aujourd’hui, seul 1 % des données transite par ces satellites, les câbles sous-marins fournissant 99 % de l’Internet mondial, mais ils pourraient être notre avenir.
Pourquoi ?
Parce qu’on est bigrement dépendant des 420 câbles sous-marins qui nous apportent l’Internet aujourd’hui. Or, ces 420 câbles sont la propriété de consortiums internationaux - dont les GAFAM - si vastes que cela facilite leur infiltration par un État par ex. Et dans des scénarios un peu flippants, ces acteurs pourraient utiliser leur influence pour perturber les échanges, voire couper les câbles ! Bref, tout ça pose des questions de souveraineté et d’indépendance et pousse à regarder du côté des satellites pour trouver un relais futur.
Emoji sourire et goutte de sueur.
Exactement. Pour le contexte, cette bataille mondiale des satellites est aujourd’hui dominée par Elon Musk, le patron de Tesla, qui avec son entreprise SpaceX possède 40 % des satellites opérationnels. Il est suivi de Jeff Bezos, le patron d’Amazon, du Canadien Telesat, de la Chine, dont on connaît peu les projets, et enfin de l’Union européenne.
Ok, bah allons-y alors !
Mollo, le plan européen doit d’abord être validé par le Parlement européen et les États membres. Les premiers satellites devraient être opé en 2024. Tu peux cependant garder 2 risques en tête : la pollution lumineuse et les débris. Les dizaines de milliers de satellites qui se baladent au-dessus de nos têtes créent une pollution lumineuse spatiale nocturne avec des effets sur la nature et sur les humains. Et si on dépasse un seuil de débris en circulation, ça rendrait l’exploration spatiale impossible.