SUCCESSION

International
Par
L'équipe Voxe
Le
7/22/2022

Ce qu'il se passe.
Le cœur du UK balance.

Rembobine Doraleen, je l'ai pas.
Mercredi, Boris Johnson, aka BoJo, s’est fait acclamer par son parti au Parlement britannique, leur servant un magnifique "hasta la vista baby" pour son dernier discours en tant que Premier ministre. Il a démissionné le 7 juillet, débordé par une série de scandales : du partygate - ces fêtes en plein Covid - à la nomination d’un chef adjoint au gouvernement accusé d’attouchements sexuels.

Et son bilan ?
3 ans mouvementés. Ancien journaliste, membre des Tories, le parti conservateur, BoJo a marqué par ses punchlines, son rapport ambigu à la vérité et son attitude désinvolte. Points positifs de son mandat : une campagne de vaccination au cordeau qui a permis au UK de lever tôt les restrictions Covid et une aide à l’Ukraine rapide et solide.

Et négatifs ?
Celui qui s’est fait élire sur "get the Brexit done" ne l’a pas finalisé. 2 ans et demi plus tard, le UK est encore en désaccord avec l’UE, notamment sur les barrières douanières de l’Irlande du Nord. Enfin, la situation éco n’est pas shiny : inflation à 9 % - la plus élevée du G7, le club des 7 pays les + riches - et une croissance fantôme à 0,02 % au 1er trimestre.

Qui va le remplacer ?
Les députés conservateurs, majoritaires à l’Assemblée depuis 2019 et donc décisionnaires pour choisir sa suite, ont pré-sélectionné Liz Truss, secrétaire d’État aux Affaires étrangères, et Rishi Sunak, l’ex-chancelier de l’Échiquier, i.e. ministre des Finances. Les membres du Parti conservateur vont les départager cet été et donneront le résultat le 5 septembre.

Who is Rishi Sunak ?
Il a 42 ans, est fils d’immigrés indiens, son père est médecin, sa mère pharmacienne, il est né à Southampton, dans le sud de l’Angleterre. C’est un pur produit de l’élite anglaise : école privée + Oxford. Il a fait fortune dans la finance et s’est marié en 2009 à Akshata Murthy, fille d’un milliardaire indien, rencontrée lors de leurs études aux US à Stanford. Il incarne l’aile modérée du parti.

And Liz Truss ?
Elle a 46 ans, est fille d’une infirmière et d’un prof de maths militants à gauche, elle est aussi diplômée d’Oxford et a rapidement bossé dans le privé avant de diriger quasi tous les ministères possibles depuis 2010. Ex-opposante au Brexit, elle est aujourd'hui plus brexiteuse que les brexiteurs et a ainsi obtenu le soutien de la droite du parti.

Psst. At the end, celui qui ne bouge pas, c’est Larry the Cat, le Chief Mouse Officer du 10 Downing Street.

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

Y a de la friture sur la ligne France-Maghreb

Publié le :
9/30/2021
International
Pour forcer les pays du Maghreb à rapatrier leurs citoyens renvoyés de France, le pays va limiter de 30% à 50% les visas qu’il leur accorde. Au 1er trimestre 2021, moins de 3% des expulsés de ces 3 pays ont effectivement quitté la France, faute de laissez-passer. Sur place, on trouve la décision injuste car elle touche des personnes qui n’ont rien à voir avec l’immigration illégale. Pour le gouv français, c’est un moyen de pression.
Découvrir l'article

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article