TAKE ON ME

Energie
Par
L'équipe Voxe
Le
7/11/2022

Ce qu'il se passe.
Le gouv veut reprendre le contrôle d’EDF.

Rembobine Philippine, ça me dit un truc.
Mercredi, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé que l’État voulait renationaliser EDF. Concrètement, il détiendrait 100 % de l’entreprise vs 84 % aujourd’hui. En 2005, une partie d’EDF avait été privatisée. L'État français avait vendu des parts de l’entreprise à des actionnaires privés quand l’Europe ouvrait le marché de l’énergie à la concurrence.

C'est quoi le tableau aujourd'hui ?
C’est un poil la crisis énergétique. Depuis quelques mois, les prix de l’énergie ont explosé, d’abord avec la reprise économique post-confifi, puis avec la guerre en Ukraine. Pour contenir la hausse des factures d’électricité, le gouv a, depuis mi-janvier, forcé EDF à vendre son électricité moins cher. Résultat, selon lui, la hausse a été limitée à 4 % quand elle aurait pu être de 44 %.

Et côté prod ?
La moitié des 56 centrales nucléaires françaises sont arrêtées à cause de fissures ou pour maintenance. Pour compenser cette baisse de production, EDF achète de l’électricité à prix fort sur le marché européen.

Pas top pour les finances.
Oui ! Ces 2 éléments pourraient faire perdre jusqu’à 28 milliards € en 2022 à EDF. Sans compter les 44 milliards € de dettes du groupe, un héritage ancien, en partie décrypté ici.

C'est pour ça que l'État veut racheter ses parts d'EDF ?
Yes. D’abord pour renflouer ses caisses, rassurer les investisseurs, et ainsi permettre à l’entreprise de financer des projets comme de futurs réacteurs nucléaires ou le développement des énergies renouvelables. Ça permet aussi au gouv d’avoir les mains libres sur la politique énergétique de la France, sans dépendre d’actionnaires privés.

Qui en pense quoi ?
Pour Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, et pour certains syndicats, l’État va en profiter pour démanteler EDF. Comprendre : garder ses activités nucléaires dans son giron car elles requièrent des investissements longs, et céder les énergies renouvelables à des investisseurs privés car elles sont + rentables à court terme.

Et le gouv ?
Pour lui, la renationalisation est la seule façon d’assurer l’indépendance énergétique de la France. Maintenant, tout l’enjeu est de savoir comment il va vouloir traduire cette indépendance : plus de nucléaire ou plus d’énergies renouvelables, un mix des deux, une autre voie.

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

Y a de la friture sur la ligne France-Maghreb

Publié le :
9/30/2021
International
Pour forcer les pays du Maghreb à rapatrier leurs citoyens renvoyés de France, le pays va limiter de 30% à 50% les visas qu’il leur accorde. Au 1er trimestre 2021, moins de 3% des expulsés de ces 3 pays ont effectivement quitté la France, faute de laissez-passer. Sur place, on trouve la décision injuste car elle touche des personnes qui n’ont rien à voir avec l’immigration illégale. Pour le gouv français, c’est un moyen de pression.
Découvrir l'article

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article