Ce qu'il se passe.
EDF va avoir un nouveau patron.
Dis-moi tout, Fatou. C'est qui ?
Luc Rémont, 53 ans, un polytechnicien notamment passé par le Trésor - les services qui gèrent les pépettes de l'État - et par les cabinets de plusieurs ministres des Finances, dont Nicolas Sarkozy. Déjà, en 2005, il travaille sur l’entrée en Bourse… d’EDF. Depuis quelques années, il est responsable des affaires internationales de Schneider Electric, une multinationale française spécialisée dans la distribution d’énergie. Il devrait prendre la tête d’EDF en octobre après le go de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Et EDF, c'est quoi le topo ?
L’entreprise appartient à 84 % à l’État, qui veut la racheter à 100 %. Concrètement, ça lui permettra d’avoir les mains libres pour diriger le groupe, méga-endetté, qui en plus d’être confronté à l’explosion des prix de l’énergie avec la guerre en Ukraine, doit gérer plusieurs difficultés.
Comme ?
Ses centrales nucléaires vieillissent et plus de la moitié sont actuellement arrêtées à cause de problèmes de corrosion ou d’opés de maintenance. Et le développement de nouveaux réacteurs a été freiné pendant des années, en partie parce que le nucléaire ne fait pas consensus dans la société.
Ça a un impact ?
Yep, la production d’électricité nucléaire baisse : rien qu’en 2020, elle a reculé de 11,6 % en un an, à son niveau de la fin des 90’s, et en 2022, elle devrait encore diminuer.
Or, on est en pleine crise énergétique.
Toutafé. Le groupe a promis de relancer toutes les centrales d’ici mi-février pour qu’on puisse passer l’hiver sans coupures d’énergie, mais certains estiment qu’il aura du mal à tenir ce calendrier.
Et c'est quoi le plan pour la suite ?
Le gouv doit présenter son plan de sobriété jeudi, avec les mesures prévues par chaque ministère pour réduire notre conso d’énergie de 10 % d’ici 2024 et prévenir les risques de coupures cet hiver.
Et à long terme ?
Le président Macron veut développer 6 réacteurs nouvelle génération - càd plus sûrs et plus respectueux de l’environnement - dont la construction devrait commencer dès 2027. Le gouv a aussi présenté une loi pour que les énergies renouvelables représentent 33 % de notre conso énergétique d’ici 2030.