Ce qu'il se passe.
L’Algérie fête 60 ans d’indépendance.
Rembobine Chedine, ça me parle, mais je sais plus.
L’Algérie a été une colonie française pendant + de 130 ans à partir de 1830. En 1962, après une guerre de près de huit ans qui a fait plusieurs centaines de milliers de morts, les accords d’Evian signés en mars scellent son indépendance, qui devient une réalité en juillet. C’est cette date que l’Algérie a fêté hier.
Ça représentait combien de personnes, la colonisation ?
Environ 1 million d’Européens : Français, Espagnols et Italiens. Avec de très fortes inégalités entre les populations.
D'où les révoltes ?
Notamment, oui. Les revendications d’indépendance s’amplifient à partir de 1954. Puis le conflit s’enlise jusqu’au référendum sur l'autodétermination de l’Algérie en 1961, qui aboutit à l’indépendance avec les accords d’Evian.
Et depuis, l'Algérie ?
Le pays connaît par la suite une forte croissance économique grâce au gaz et au pétrole dont son sous-sol regorge. Le niveau de vie s'élève. Au niveau politique, dans les 90’s, un mouvement islamiste gagne du terrain et le terrorisme sévit pendant la décennie noire 1991-2002.
Et entre les deux pays ?
Historiens et chercheurs ont depuis longtemps mis au jour les crimes et violations contre les droits humains, politiques et économiques commis au nom de la domination coloniale par la France. On estime qu’en France, environ 7 millions de personnes sont concernées par cette histoire commune, qu’il s’agisse de militaires, d’immigrés, de pieds-noirs ou de harkis.
Et cette histoire douloureuse est digérée ?
Les protagonistes trancheront. Ce qu’on peut dire : en 2012, le président Hollande a reconnu "les souffrances de l’Algérie" devant son Parlement. Puis, en 2020, le président Macron a demandé à l’historien Benjamin Stora un rapport qui préconise des "actes symboliques de réconciliation", sans reconnaître que la France doit des excuses. Tant en France qu’en Algérie et dans le monde anglo-saxon, intellectuels, anciens diplomates ou journalistes lui reprochent justement ce point au rapport Stora.
Psst. Du nom de ce clip époustouflant tourné à Alger.