TERRITORY*

International
Par
L'équipe Voxe
Le
7/6/2022

Ce qu'il se passe.
L’Algérie fête 60 ans d’indépendance.

Rembobine Chedine, ça me parle, mais je sais plus.
L’Algérie a été une colonie française pendant + de 130 ans à partir de 1830. En 1962, après une guerre de près de huit ans qui a fait plusieurs centaines de milliers de morts, les accords d’Evian  signés en mars scellent son indépendance, qui devient une réalité en juillet. C’est cette date que l’Algérie a fêté hier.

Ça représentait combien de personnes, la colonisation ?
Environ 1 million d’Européens : Français, Espagnols et Italiens. Avec de très fortes inégalités entre les populations.

D'où les révoltes ?
Notamment, oui. Les revendications d’indépendance s’amplifient à partir de 1954. Puis le conflit s’enlise jusqu’au référendum sur l'autodétermination de l’Algérie en 1961, qui aboutit à l’indépendance avec les accords d’Evian.

Et depuis, l'Algérie ?
Le pays connaît par la suite une forte croissance économique grâce au gaz et au pétrole dont son sous-sol regorge. Le niveau de vie s'élève. Au niveau politique, dans les 90’s, un mouvement islamiste gagne du terrain et le terrorisme sévit pendant la décennie noire 1991-2002.

Et entre les deux pays ?
Historiens et chercheurs ont depuis longtemps mis au jour les crimes et violations contre les droits humains, politiques et économiques commis au nom de la domination coloniale par la France. On estime qu’en France, environ 7 millions de personnes sont concernées par cette histoire commune, qu’il s’agisse de militaires, d’immigrés, de pieds-noirs ou de harkis.

Et cette histoire douloureuse est digérée ?
Les protagonistes trancheront. Ce qu’on peut dire : en 2012, le président Hollande a reconnu "les souffrances de l’Algérie" devant son Parlement. Puis, en 2020, le président Macron a demandé à l’historien Benjamin Stora un rapport qui préconise des "actes symboliques de réconciliation", sans reconnaître que la France doit des excuses. Tant en France qu’en Algérie et dans le monde anglo-saxon, intellectuels, anciens diplomates ou journalistes lui reprochent justement ce point au rapport Stora.

Psst. Du nom de ce clip époustouflant tourné à Alger.

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

Y a de la friture sur la ligne France-Maghreb

Publié le :
9/30/2021
International
Pour forcer les pays du Maghreb à rapatrier leurs citoyens renvoyés de France, le pays va limiter de 30% à 50% les visas qu’il leur accorde. Au 1er trimestre 2021, moins de 3% des expulsés de ces 3 pays ont effectivement quitté la France, faute de laissez-passer. Sur place, on trouve la décision injuste car elle touche des personnes qui n’ont rien à voir avec l’immigration illégale. Pour le gouv français, c’est un moyen de pression.
Découvrir l'article

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article