THE DARK KNIGHTS

International
Par
L'équipe Voxe
Le
1/25/2022

Ce qu'il se passe.
Les Occidentaux et les talibans discutent à Oslo, en Norvège.

Rembobine Justine, on les a invités ?
Oui, c’est la 1re fois que des talibans sont officiellement invités dans un pays occidental. Et ça fait jaser qu’on discute avec ce régime qu’aucun pays n’a reconnu officiellement. Autour de la table, il y a les talibans d’un côté, et la France, l'Allemagne et les US de l’autre. Au programme : la crise humanitaire que traverse le pays.

Tu me fais un previously ?
Claro que sí. Après les attentats du 11 septembre 2001, les US interviennent militairement en Afghanistan pour chasser le précédent régime taliban (1996-2001), accusé d’avoir hébergé Al-Qaïda, l’organisation qui a piloté ces attentats. 20 ans après y avoir posé leurs bottes, les soldats américains et leurs alliés occidentaux quittent le sol afghan à partir du 4 juillet 2021. Le 15 août, les talibans reprennent en 10 jours la capitale, Kaboul, puis le pays.

Et donc on en est où ?
C’est une catastrophe humanitaire. Car l’aide internationale qui finançait 80 % du budget afghan a été stoppée quand les talibans ont repris le pays. Depuis, l’Afghanistan est en faillite : les fonctionnaires et les profs ne sont plus payés depuis des mois, les élites ont fui, 23 des 39 millions d'Afghans risquent d’avoir faim, et 1 million d’enfants pourraient mourir cet hiver. L’ONU estime que l’Afghanistan a besoin de 5 milliards $ pour survivre à la crise. À Oslo, les talibans viennent donc chercher de l’argent, de l’aide en nourriture, des logements d’urgence et de la logistique pour les services de santé ou pour l’accès à l’eau.  

Et en échange on demande quoi ?
De respecter les droits humains. Concrètement, les Occidentaux demandent une amnistie pour les opposants, le respect des droits des minorités ethniques, et celui des femmes. Depuis 6 mois, les écoles leur ont été partiellement fermées, leurs voyages sont limités et elles ont disparu des emplois publics.

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

Y a de la friture sur la ligne France-Maghreb

Publié le :
9/30/2021
International
Pour forcer les pays du Maghreb à rapatrier leurs citoyens renvoyés de France, le pays va limiter de 30% à 50% les visas qu’il leur accorde. Au 1er trimestre 2021, moins de 3% des expulsés de ces 3 pays ont effectivement quitté la France, faute de laissez-passer. Sur place, on trouve la décision injuste car elle touche des personnes qui n’ont rien à voir avec l’immigration illégale. Pour le gouv français, c’est un moyen de pression.
Découvrir l'article

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article