TIC ET TAXE

Economie
Par
L'équipe Voxe
Le
8/30/2022

Ce qu'il se passe.
On pourrait taxer les superprofits des entreprises.

Rembobine Yasmine, c'est quoi le contexte ?
D’un côté, les prix du quotidien ont augmenté de 6 % en juillet sur un an. De l’autre, certaines entreprises françaises ont versé des dividendes exceptionnels au 2e trimestre. Résultat, une idée monte : redistribuer ces "superprofits" aux particuliers pour les aider à gérer la hausse des prix et à la société pour financer la transition écologique.

Ça représente quoi ces superprofits ?
Au 2e trimestre, les dividendes - pépettes versées aux actionnaires - que les entreprises françaises ont versé ont grimpé de + 32,7 %, plus que la moyenne mondiale à + 11 %. Parmi celles qui en ont versé le plus, on trouve notamment des banques - avec la hausse des taux d’intérêt -, des labos - avec le coco - et du luxe, dont la clientèle est épargnée par la hausse des prix.

Qui en pense quoi ?
Ça évolue. Si la majorité présidentielle et les républicains avaient voté contre un amendement centriste soutenu par la gauche cet été au Sénat, certains veulent dorénavant taxer les entreprises. La Première ministre a rouvert le débat il y a quelques jours en précisant toutefois qu’une baisse volontaire des prix par les entreprises lui semblait plus efficace qu’une taxe.

C'est tout ?
Au Modem (centre), on milite pour que les députés réfléchissent au sujet à l’automne. La NUPES - l’alliance des gauches - veut organiser un référendum d'initiative partagée, comprendre : faire voter les citoyens. Le patron des patrons, aka le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, estime que l’État est déjà le grand gagnant de cette histoire avec les hausses des recettes fiscales associées aux superprofits.

Ok, et ailleurs, comment ça se passe ?
Les copains brits ont alourdi la taxe des entreprises d’hydrocarbures de + 25 %. L’Italie a augmenté de 25 % l'impôt sur les bénéfices réalisés par rapport à la même période un an plus tôt. L’Espagne a aussi instauré un impôt extraordinaire pour les entreprises énergétiques et les grandes entités financières. La Belgique va bosser sur le sujet à l’automne. Pour le contexte, la France, en 2019, est le pays qui impose en moyenne le plus ses entreprises en Europe, avec 30,3 % vs 20,1 %.

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

Y a de la friture sur la ligne France-Maghreb

Publié le :
9/30/2021
International
Pour forcer les pays du Maghreb à rapatrier leurs citoyens renvoyés de France, le pays va limiter de 30% à 50% les visas qu’il leur accorde. Au 1er trimestre 2021, moins de 3% des expulsés de ces 3 pays ont effectivement quitté la France, faute de laissez-passer. Sur place, on trouve la décision injuste car elle touche des personnes qui n’ont rien à voir avec l’immigration illégale. Pour le gouv français, c’est un moyen de pression.
Découvrir l'article

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article