TIC TAC

France
Par
L'équipe Voxe
Le
3/23/2022

Ce qu'il se passe.
Le 10 avril, c’est le 1er tour de l’élection présidentielle.

Rembobine Benjamine, déjà?!
Oui. 12 personnes sont candidates, et au 16 mars, le trio en tête des intentions de vote était composé d’Emmanuel Macron pour La République en marche (LREM), env 30 %, de Marine Le Pen pour le Rassemblement national (RN), autour de 17 %, et de Jean-Luc Mélenchon pour La France insoumise (LFI) à quelque 13 %. Côté programmes, tu peux les lire en détail ici ou consulter notre antisèche là, qu’on met à jour au fur et à mesure.

C'est quoi les thèmes clés ?
C'est là qu'est l'os. Pour les sondeurs : "contrairement à la présidentielle de 2017, il n'y a pas d'enjeux forts dans cette campagne qui touchent directement les Français dans leur vie de tous les jours. On parle de l'Ukraine et du Covid, mais pas ou très peu du pouvoir d'achat, qui est pourtant leur principale préoccupation." Aussi, les questions climatiques, qui préoccupent beaucoup, n’ont occupé que 2,8 % des débats. La guerre en Ukraine a chamboulé la campagne.

Tu m'étonnes.
Oui, et elle bénéficie au Président-candidat qui, déjà en tête avant ça, a encore plus grimpé dans les intentions de vote depuis. C’est ce qu’on appelle l’effet drapeau : on reste groupir derrière le chef de l’État pendant les grandes crises parce qu’il est le patron de l’armée et incarne la nation.

Ça ne doit pas plaire à tout le monde.
Ses opposants estiment qu’une réélection dans ces conditions entacherait sa légitimité future. Car, pour eux, il ne l’aura pas été pour son projet mais pour ce qu’il incarne et sans vraie campagne.

C'est vrai que la campagne est calme.
Oui, elle est couverte par les actus Covid & guerre omniprésentes, et ça pourrait renforcer l’abstention qui augmente depuis 30 ans. Elle pourrait dépasser les 30 % au 1er tour, un record pour une présidentielle sous la Ve République.

Et les prochaines étapes ?
Lundi prochain, c’est le début officiel de la campagne. À partir de là, les candidats doivent avoir un temps de parole strictement égal, sachant que pour l’instant, Emmanuel Macron refuse de débattre avec les autres candidats avant le 1er tour, ce qui, tu l’as deviné, ne leur plaît pas du tout. Le 24 avril, ce sera le 2nd tour, puis les 12 et 19 juin, les législatives qui définiront la couleur politique du gouvernement.

Psst. Tu as des questions avant de voter ? Pose-les ici et viens entendre les réponses lors du ASKIP avec la rédac.

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

Y a de la friture sur la ligne France-Maghreb

Publié le :
9/30/2021
International
Pour forcer les pays du Maghreb à rapatrier leurs citoyens renvoyés de France, le pays va limiter de 30% à 50% les visas qu’il leur accorde. Au 1er trimestre 2021, moins de 3% des expulsés de ces 3 pays ont effectivement quitté la France, faute de laissez-passer. Sur place, on trouve la décision injuste car elle touche des personnes qui n’ont rien à voir avec l’immigration illégale. Pour le gouv français, c’est un moyen de pression.
Découvrir l'article

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article