Ce qu'il se passe.
C'est la tech tech tech.
Rembobine Marceline haha, je l'ai pas.
Depuis lundi, on compte 25 licornes en France. L’objectif d’Emmanuel Macron, annoncé en 2019, était d’atteindre ce cap en 2025. Voyage dans la start-up nation.
Je veux bien. Tu reprends du début ?
Yep. Le mot "start-up" renvoie à deux notions : la nouveauté (start) et la croissance (up). Bon, après ça, aucune définition ne fait consensus. La start-up recouvre souvent plusieurs critères qui se recoupent, ou pas : jeune (- 8 ans), innovante, forte croissance, ayant levé des fonds. Une licorne, en revanche, c’est une entreprise valorisée plus d'1 milliard € et dont le modèle économique se concentre sur une croissance rapide, financée par des fonds extérieurs, avant de viser la rentabilité. Sa valorisation est une estimation fondée sur le prix que les actionnaires ont payé à la dernière levée de fonds pour acheter une part du capital.
Capiche, et ça ressemble à quoi ?
Les licornes opèrent principalement dans 4 grands secteurs : l’e-commerce (Veepee, Back Market), les divertissements (Deezer), la finance (Qonto, Lydia) et le retail (Mirakl). Si elles sont grosses par la valorisation, elles le sont moins par leur nombre d'employés : en France, l’ensemble des jeunes entreprises (- de 8 ans), emploie certes 1,5 million de personnes, mais parmi elles, entre 114 000 et 228 000 bossent pour des start-ups.
Pour quel genre de job ?
Pour le résumer à la hache : des jobs hautement qualifiés, mieux rémunérés que la médiane française, occupés en majorité par des hommes. Si on regarde du côté des fondateurs, voici le portrait-robot : ce sont des hommes (81 %), jeunes (51 % ont moins de 30 ans) issus d’une grande école de commerce ou d’ingénieur (46 %).
Et l'impact pour l'économie ?
En 2025, la French Tech, l'écosystème des start-ups, pourrait contribuer à 6 % de la croissance du PIB. En 2017, les ETI - les entreprises de taille intermédiaire - en représentaient 39 %.
On est bons en France ?
Si on compare les pays européens où naissent le plus de licornes, on n’est pas mauvais. Le 8 décembre 2021, 22 licornes étaient made in France vs 36 au Royaume-Uni, 22 aussi en Allemagne et 3 en Espagne. Si on dé-zoome dans le monde, en juin 2020, on était loin derrière les US (228) et la Chine (125).