Ce qu'il se passe.
Des résidus d’un pesticide interdit ont été trouvés dans l’eau.
Raconte-moi ça, Rosa.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a trouvé des restes d’un pesticide, le chlorothalonil, dans plus d’1 de ses prélèvements sur 2 d’eau potable en France. Un tiers des échantillons dépassent la limite de qualité.
Atta, le chlorotha quoi ?
Le chlorothalonil, un pesticide utilisé en agriculture des 70’s à 2020 en France. L’Union européenne l’a interdit en 2019 parce que classé cancérogène possible. Pour être précise, ce sont ces restes dégradés dont on parle aujourd’hui, aka des métabolites.
Je dois m'inquiéter ?
On manque de données et d’études. Mais à ce niveau de contamination, il n’y a pas de risque sanitaire avéré aujourd’hui.
Donc c'est good ?
C’est là où ça se complique. Car si les concentrations de ces résidus sont sous le seuil de toxicité, ⅓ des échantillons dépassent le seuil de qualité. Ça veut dire que l’eau n’est pas 100 % conforme aux normes de qualité, mais elle reste distribuée selon les règles actuelles.
Y aurait des solutions ?
Yep, il existe des techs comme les charbons actifs ou de filtration, mais elles sont très coûteuses et énergivores. Résultat, 1/ ce serait compliqué voire impossible pour les petites communes de les mettre en place, et à terme, ça pourrait créer une fracture entre les régions qui peuvent fournir une eau de qualité et les autres. 2/ Le prix de l’eau pourrait grimper de 50 %.