TOUBLED WATER

Société
Par
L'équipe Voxe
Le
4/14/2023

Ce qu'il se passe.
Des résidus d’un pesticide interdit ont été trouvés dans l’eau.

Raconte-moi ça, Rosa.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a trouvé des restes d’un pesticide, le chlorothalonil, dans plus d’1 de ses prélèvements sur 2 d’eau potable en France. Un tiers des échantillons dépassent la limite de qualité.

Atta, le chlorotha quoi ?
Le chlorothalonil, un pesticide utilisé en agriculture des 70’s à 2020 en France. L’Union européenne l’a interdit en 2019 parce que classé cancérogène possible. Pour être précise, ce sont ces restes dégradés dont on parle aujourd’hui, aka des métabolites.  

Je dois m'inquiéter ?
On manque de données et d’études. Mais à ce niveau de contamination, il n’y a pas de risque sanitaire avéré aujourd’hui.  

Donc c'est good ?
C’est là où ça se complique. Car si les concentrations de ces résidus sont sous le seuil de toxicité, ⅓ des échantillons dépassent le seuil de qualité. Ça veut dire que l’eau n’est pas 100 % conforme aux normes de qualité, mais elle reste distribuée selon les règles actuelles.  

Y aurait des solutions ?
Yep, il existe des techs comme les charbons actifs ou de filtration, mais elles sont très coûteuses et énergivores. Résultat, 1/ ce serait compliqué voire impossible pour les petites communes de les mettre en place, et à terme, ça pourrait créer une fracture entre les régions qui peuvent fournir une eau de qualité et les autres. 2/ Le prix de l’eau pourrait grimper de 50 %.

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

Y a de la friture sur la ligne France-Maghreb

Publié le :
9/30/2021
International
Pour forcer les pays du Maghreb à rapatrier leurs citoyens renvoyés de France, le pays va limiter de 30% à 50% les visas qu’il leur accorde. Au 1er trimestre 2021, moins de 3% des expulsés de ces 3 pays ont effectivement quitté la France, faute de laissez-passer. Sur place, on trouve la décision injuste car elle touche des personnes qui n’ont rien à voir avec l’immigration illégale. Pour le gouv français, c’est un moyen de pression.
Découvrir l'article

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article