TOUCHÉ-COULÉ

France
Par
L'équipe Voxe
Le
11/10/2022

Ce qu'il se passe.
La France booste sa stratégie de défense.

Fais passer l'info, Roméo.
Hier le président Macron a présenté les grands axes de notre politique de défense, aka la revue nationale stratégique. Ce texte servira de base à la loi de programmation militaire pour 2024-2030, qui définit notamment le budget de l’armée. Il a aussi annoncé la fin officielle de l’opé militaire Barkhane.

Commence par Barkhane, steuplé.
Depuis 2013, jusqu’à 5 000 soldats français ont lutté contre des groupes terroristes djihadistes au Sahel. Mais plusieurs éléments ont eu raison de Barkhane. En 2020, les militaires ont pris le pouvoir au Mali et ont pressé pour que les militaires frenchies quittent le pays, sur fond de sentiment anti-Français. Les djihadistes progressaient et les Français comprenaient de moins en moins le but de l’opé. Résultat, depuis août, la France n’a plus de soldats au Mali.

On a totalement quitté le Sahel ?
3 000 militaires français restent au Niger, au Tchad et au Burkina Faso. Mais, pour résumer, on passe de la plus importante opé militaire depuis la Seconde Guerre mondiale en termes de terrain couvert à un soutien aux autorités locales en contre-terrosime.

Dac. Et notre défense ?
Pendant plus de 20 ans, les armées frenchies ont lutté en priorité contre le terrorisme. Mais la guerre en Ukraine fait entre autres planer la menace d’un conflit en Europe, donc on veut se renforcer avec 2 idées en tête : être assez dissuasifs pour éviter une guerre et être prêts à se défendre le cas échéant.

Comment ?
Une de nos prios, c’est de moderniser notre force nucléaire pour qu’elle soit bien dissuasive. Sachant qu’on est l’un des 9 pays dans le monde à posséder l’arme nucléaire, même si on n’a pas le plus gros arsenal. On veut aussi muscler notre cyberdéfense pour contrer les attaques chinoises ou russes par ex.

Oké, mais on est prêts en cas d'attaque ?
Avant tout, le scénario d’une invasion massive comme en Ukraine est peu probable pour Bruno Tertrais, politologue. Ensuite, notre armée peut intervenir rapidement dans un rayon de 5 000 km depuis la France. Mais ce qui coince, c’est notre capacité à tenir dans la durée en cas de conflit intense, faute de munitions suffisantes notamment. Donc il faut produire plus d’armes et de munitions, et c’est une des prios du président Macron.

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

Y a de la friture sur la ligne France-Maghreb

Publié le :
9/30/2021
International
Pour forcer les pays du Maghreb à rapatrier leurs citoyens renvoyés de France, le pays va limiter de 30% à 50% les visas qu’il leur accorde. Au 1er trimestre 2021, moins de 3% des expulsés de ces 3 pays ont effectivement quitté la France, faute de laissez-passer. Sur place, on trouve la décision injuste car elle touche des personnes qui n’ont rien à voir avec l’immigration illégale. Pour le gouv français, c’est un moyen de pression.
Découvrir l'article

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article