TURFU

France
Par
L'équipe Voxe
Le
6/6/2022

Ce qu'il se passe.
Le gouv travaille à l’école du futur.

Rembobine Adeline, je suis restée dans le présent.
Jeudi, le président Macron et le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye sont allés visiter un des 59 établissements de Marseille qui testent l’école du futur. C’est une des initiatives de Marseille en grand, un plan lancé par le Président en septembre 2021 pour rénover la ville, où, dans certains quartiers, + de 50 % des gens sont pauvres.

C'est quoi l'idée des écoles du futur ?
Donner plus de libertés aux directeurs et aux profs 1/ en leur permettant de participer au recrutement des enseignants, alors qu’ils n’interviennent pas dans ce processus aujourd’hui, 2/ pour développer des projets nouveaux autour de la culture, des langues ou encore des maths - comme par ex ce labo pour initier les kids aux chiffres dès la maternelle -, le tout grâce à un budget, pour les 59 écoles, de 2,5 millions sur les 55,1 milliards du budget du ministère de l’Éducation.

Et le problème de l'école ?
Si l’école française est gratuite dès la maternelle, il y a aussi des hics. En France, les profs gagnent en moyenne 7 % de moins que les autres pays de l’OCDE, une organisation économique qui regroupe env 40 pays développés. Résultat, il y a moins de volontaires. En 12 ans, les candidatures ont diminué de 40 % pour le collège-lycée et de 36 % pour l’école. À terme, on pourrait manquer d’enseignants.

Autre chose ?
Le niveau en maths serait dans les derniers de l’Union européenne. Enfin, en France, on n’a pas tous les mêmes chances de réussir : on serait un des pays de l’OCDE où le milieu social pèserait le + sur le niveau scolaire.

Et cette école du futur peut changer ça ?
Pour le président Macron, cette initiative aiderait en tous cas à redonner l’envie d’être prof en montrant qu’on peut mener des initiatives, et même si le test à Marseille n’en est qu’à ses débuts, il compte déployer le projet dans toute la France dès l’automne.

Qui en pense quoi ?
À Marseille, les profs-testeurs semblent contents, mais certains dénoncent l’inégalité entre les écoles qui ont les moyens d’expérimenter et les autres. Globalement, les syndicats d’enseignants estiment que cette initiative risque de créer une concurrence entre les établissements, ce qui serait contraire au principe d’égalité de l’école de la République.

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

Y a de la friture sur la ligne France-Maghreb

Publié le :
9/30/2021
International
Pour forcer les pays du Maghreb à rapatrier leurs citoyens renvoyés de France, le pays va limiter de 30% à 50% les visas qu’il leur accorde. Au 1er trimestre 2021, moins de 3% des expulsés de ces 3 pays ont effectivement quitté la France, faute de laissez-passer. Sur place, on trouve la décision injuste car elle touche des personnes qui n’ont rien à voir avec l’immigration illégale. Pour le gouv français, c’est un moyen de pression.
Découvrir l'article

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article