V13 : le procès des attentats du 13 novembre 2015

France
Par
L'équipe Voxe
Le
9/8/2021

Ce qu'il se passe.
C’est le début du procès des attentats du 13 novembre 2015.

Rembobine Jacqueline, j'ai entendu ça.
On se souvient tous de ce jour où les attentats les plus meurtriers de l’État islamique en Europe ont tué 130 personnes et blessé des centaines d’autres. 8 attaques en une soirée, au Stade de France, au Bataclan et sur les terrasses du 10e et 11e arrondissement. Des attentats dont l’ampleur a traumatisé et blessé toute la société, qui sont jugés 6 ans après.

Je me souviens. Ça va se passer comment ?
Déjà, le procès est démesuré. Surnommé V13 pour vendredi 13 novembre, il va rassembler pendant 9 mois dans une salle construite pour l’occasion au sein du palais de justice de l’Île de la Cité, à Paris : 14 accusés, 1 800 parties civiles - les victimes - et 330 avocats qui vont décortiquer 542 tomes de dossier d’instruction. La cour d’assises sera composée de magistrats professionnels uniquement car il n’y a pas de jurés dans les procès pour terrorisme.

OK. Qui est accusé ?
En tout, 20 hommes : 11 détenus, 3 libres, et 6 - dont 5 présumés morts - qui seront jugés en leur absence. Tous les membres des commandos sont morts sauf un : Salah Abdeslam. Hormis lui, les autres accusés sont soupçonnés d’avoir aidé à l’organisation des attentats, fait les chauffeurs, ou d’avoir eu l’intention de faire partie des commandos sans aller au bout. Ils risquent presque tous entre 20 ans d’enfermement et la prison à vie.

Et Salah Abdeslam, c'est qui ?
Il est franco-marocain, il a 31 ans, son frère Brahim est mort en se faisant exploser au Comptoir Voltaire, l’une des terrasses du 11e. Quand à Salah, après avoir conduit la Clio noire et déposé les terroristes du Stade de France, il a abandonné sa ceinture d’explosifs dans la soirée à Montrouge mais on ne sait pas bien pourquoi, ni comment, parce qu’il refuse globalement de parler depuis son arrestation le 18 mars 2016 en Belgique.

Je vois, mais il avait pas déjà été jugé ?
Si. En Belgique en 2018, il a déjà été condamné à 20 ans de prison pour une fusillade à laquelle il a participé à Bruxelles pendant sa fuite. D'ailleurs, après son procès en France, il sera à nouveau jugé en 2022 pour sa participation au double attentat qui a tué 32 personnes en mars 2016 à l’aéroport et dans le métro de bruxellois.

C'est quoi les étapes du procès ?
Il va commencer par 3 jours d’appel des parties civiles et de lecture de l’enquête. Puis, suivront les témoignages des enquêteurs jusqu’à fin septembre. En octobre, ce sera au tour des victimes de témoigner. Ensuite, la Cour étudiera le profil des accusés, le contexte, et interrogera les proches des terroristes. En janvier, on entendra les accusés. Puis les plaidoiries des 2 parties - accusés et victimes-, suivies du réquisitoire du Parquet national anti-terroriste, pendant lequel ce représentant symbolique de la société formule la peine qu'il demande pour les accusés. On devrait connaître le verdict le 25 mai 2022.

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

Y a de la friture sur la ligne France-Maghreb

Publié le :
9/30/2021
International
Pour forcer les pays du Maghreb à rapatrier leurs citoyens renvoyés de France, le pays va limiter de 30% à 50% les visas qu’il leur accorde. Au 1er trimestre 2021, moins de 3% des expulsés de ces 3 pays ont effectivement quitté la France, faute de laissez-passer. Sur place, on trouve la décision injuste car elle touche des personnes qui n’ont rien à voir avec l’immigration illégale. Pour le gouv français, c’est un moyen de pression.
Découvrir l'article

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article