VAZI-MMOLLO

Economie
Par
L'équipe Voxe
Le
9/21/2022

Ce qu'il se passe.
Le marché immobilier est chambardé.

J'ai besoin d'un refresh, Rajesh.
Avec la guerre en Ukraine, c’est le retour de l’inflation, aka la hausse des prix. En France, ça grimpe de + 6,1 % sur un an en juillet. Pour que les prix baissent, les banques centrales ont augmenté le coût de l’argent. Concrètement, elles ont relevé les taux directeurs, ceux auxquels elles prêtent de l’argent aux banques commerciales. Celles-ci répercutent cette hausse sur leurs taux de crédits.

C'est conséquent ?
En septembre, une personne qui veut acheter obtient un taux de 1,8 % en moyenne sur 20 ans vs 1 % en fin d’année dernière. Mais c’est à relativiser car on reste en dessous de l’inflation, donc c’est toujours aussi intéressant d’acheter. Le problème est ailleurs.

Où ?
Sur le taux d’usure, celui que les banques n’ont pas le droit de dépasser pour éviter le surendettement. Aujourd’hui, il est à 2,57 % pour 20 ans et plus. Donc les banques prêtent en ce moment entre 1,8 % en moyenne et 2,57 % max. Or, elles fixent leurs taux notamment en fonction du risque - estimé par elles - de la personne qui emprunte. Donc, plus elles te considèrent ric-rac, plus tu empruntes cher. Résultat, 1 dossier de crédit sur 2 serait refusé en ce moment, même si les chiffres dispos ne sont pas très précis.

Mais on peut pas changer ce taux ?
Si, c’est le job de la Banque de France, qui va annoncer un nouveau taux d’usure à la fin du mois. Mais, comme elle ne le change que tous les 3 mois, il y a un décalage qui crée ce goulot d’étranglement.

C'est quoi les conséquences ?
Pour certains pros, le taux d’usure est en train d’exclure les plus jeunes et les moins riches du crédit immo. Ça pourrait aussi signifier un marché de la location plus sclérosé car les personnes qui ne pourraient pas acheter resteraient en loc.

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

Y a de la friture sur la ligne France-Maghreb

Publié le :
9/30/2021
International
Pour forcer les pays du Maghreb à rapatrier leurs citoyens renvoyés de France, le pays va limiter de 30% à 50% les visas qu’il leur accorde. Au 1er trimestre 2021, moins de 3% des expulsés de ces 3 pays ont effectivement quitté la France, faute de laissez-passer. Sur place, on trouve la décision injuste car elle touche des personnes qui n’ont rien à voir avec l’immigration illégale. Pour le gouv français, c’est un moyen de pression.
Découvrir l'article

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article