VENT DEBOUT

Environnement
Par
L'équipe Voxe
Le
9/23/2022

Ce qu'il se passe.
La France s’active sur l’éolien.

Rembobine Ombeline, j'ai eu vent de l'histoire (pardon).
Haha. Hier, le président Macron a inauguré le 1er parc éolien en mer français à Saint-Nazaire. D’ici la fin de l’année, ses 80 éoliennes, situées à 12 km des côtes, alimenteront l’équivalent de 5 000 familles par an en électricité. Ces éoliennes marines s’ajoutent aux quelque 8 000 éoliennes terrestres réparties en France.

Atta, c'est quoi la diff entre les 2 ?
Qu’elles soient en mer ou sur terre, les 2 convertissent la force du vent en électricité. Mais l’éolienne marine peut produire 2x plus d’énergie car les vents marins soufflent plus fort et sont plus réguliers.

C'est quelle part de notre élec, l'éolien ?
En France, c’est la 2e source de prod d’électricité brute renouvelable, même si en 2020 elle ne représentait qu’environ 8 % de l’électricité consommée. Pour augmenter cette part, 7 autres parcs en mer devraient voir le jour d’ici 2028, et le gouv présentera lundi un projet de loi pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables. Leur développement est freiné notamment par des positions politiques inconstantes, des oppositions locales et des recours en justice.

Y en a beaucoup ?
Pour te donner une idée, 7 projets éoliens terrestres sur 10 font l’objet d’un recours. Ils viennent des critiques des éoliennes : certaines assos et habitants proches, ou encore certaines fédérations de pêcheurs qui pointent entre autres leurs impacts sur le paysage et la biodiversité.

On est comment en termes d'énergies renouvelables ?
En France ? En retard. En 2020, les énergies renouvelables ont représenté à peu près 19 % de notre conso finale d’énergie alors qu’elles auraient dû atteindre 23 % selon les objectifs fixés par l’Union européenne. Et d’ici 2030, l’objectif, c’est qu’elles représentent 33 % de notre conso finale.

Et par rapport aux autres pays ?
On est le 3e pays européen à produire le plus d’énergie éolienne. Mais encore loin derrière la Grande-Bretagne et l'Allemagne, où plus de 20 % de l’électricité est produite grâce au vent.

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

Y a de la friture sur la ligne France-Maghreb

Publié le :
9/30/2021
International
Pour forcer les pays du Maghreb à rapatrier leurs citoyens renvoyés de France, le pays va limiter de 30% à 50% les visas qu’il leur accorde. Au 1er trimestre 2021, moins de 3% des expulsés de ces 3 pays ont effectivement quitté la France, faute de laissez-passer. Sur place, on trouve la décision injuste car elle touche des personnes qui n’ont rien à voir avec l’immigration illégale. Pour le gouv français, c’est un moyen de pression.
Découvrir l'article

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article