Ce qu'il se passe.
Le président Macron est allé voir le Premier ministre hongrois Viktor Orban.
Rembobine Jusztin, juste comme ça ?
Nope. L’objectif était de s’assurer que le Premier ministre hongrois ne trollerait pas trop la présidence française de l’Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022. Sachant que les 2 hommes entretiennent une relation du genre électrique, et que la Hongrie est en bisbille avec l’UE sur des questions de droits. Mais tout ça n’empêche pas de trouver des intérêts communs, comme l’a dit Emmanuel Macron, Viktor Orban, "c’est un adversaire politique mais un partenaire européen".
Je vois. Refais-moi son LinkedIn.
Depuis la retraite d’Angela Merkel, Viktor Orban est le plus ancien dirigeant européen : il est au pouvoir sans discontinuer depuis 2010. Il commence la politique à 24 ans, contre le régime communiste et fonde le Fidesz-MPSZ, le parti chrétien-démocrate (droite) hongrois. On le connaît pour ses positions illibérales - une démocratie à la justice faible - et anti-immigration. Il est souvent accusé de populisme pour sa critique du système politique européen et de ses représentants.
Ok, et en quoi ils sont partenaires ?
La France est le 8e partenaire commercial de la Hongrie et le 4e investisseur étranger du pays. On se tient par la barbichette et pas mal d’entreprises françaises bossent sur place. Côté opinions, Viktor Orban et Emmanuel Macron sont partisans du nucléaire et de la défense européenne, comprendre la création d’une armée commune pour les membres de l’UE. Pour Viktor Orban, le but serait de l’aider à défendre ses frontières, pour Emmanuel Macron, de passer un cran dans la construction européenne et peser face aux US.
Et ils s'opposent fort tu disais ?
Oui, notamment sur le respect des droits des minorités. En juin, le président Macron a critiqué la loi hongroise punissant la "promotion" et la "représentation" de l'homosexualité et de la transidentité. Mais ce n’est pas le seul pays de la zone à ruer dans les brancards de l’UE.
Ah ?
Yes, on appelle le crew Hongrie x Pologne x République tchèque x Slovaquie, le groupe de Visegrad ou V4 (non, pas V8 comme le jus de légumes). Ils se sont alliés en 1991 à la fin de l’URSS pour intégrer en groupe l’UE et l’OTAN et continuent de défendre des positions communes. Par ex, ils veulent plus de pouvoirs nationaux, moins de pouvoirs européens.
Je vois.
En tous cas, cette visite clôt une tournée européenne pour préparer la présidence française de l’Union européenne qui commence le 1er janvier. La PFUE.
À tes souhaits.
Hahaha. Présider le Conseil de l’UE, c’est diriger l’institution européenne qui réunit les ministres des États membres par domaine d’activité et qui, avec le Parlement européen, pilote la production des lois européennes. En clair, le Parlement et la présidence amendent les textes présentés par la Commission européenne, l'organe qui gouverne l’UE. Bref, ça compte. La présidence du Conseil de l’UE change tous les 6 mois, jusqu'au 31/12, c'est la Slovénie et après la France, ce sera la République tchèque.
Ok et la rencontre a donné quoi ?
Ils ont joué l'alliance en mettant en avant leur unité sur le nucléaire et la défense commune et évitant les sujets qui fâchent. Pas vraiment étonnant dans le contexte où la France a intérêt à s'assurer du soutien hongrois et où les 2 dirigeants vont, si Emmanuel Macron est candidat, affronter les urnes en avril.