VINGT MILLE LIEUES

Environnement
Par
L'équipe Voxe
Le
1/19/2023

Ce qu'il se passe.
215 députés veulent interdire les mines sous-marines.

Rembobine Célestine, j'étais sous l'eau.
Ces élus de gauche et du camp du Président ont demandé mardi au gouv de tout arrêter en attendant que des scientifiques indépendants prouvent ou non qu’elles sont safe pour l’environnement. Aucune mine n’existe encore, mais de plus en plus de pays et d’entreprises s’intéressent à la richesse de ces profondeurs.

Raconte les fonds marins.
C’est cette partie de l’Océan, située entre 1 et 6 km sous l’eau, où vivent toutes sortes d’espèces dans l’obscurité totale. Encore très peu explorée, on sait qu’elle regorge de minéraux et de métaux comme le cobalt, le nickel, le cuivre, le fer ou l’or, dont on a besoin pour fabriquer nos téléphones, ordis ou batteries. Ces ressources existent sur Terre, mais la demande augmente.

D'où l'exploitation ?
Yep. Aujourd’hui, l’exploitation et l’exploration ne sont possibles qu’avec l’autorisation de l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM), une orga de l’ONU composée de 167 pays et de l’UE. Pour le moment, elle n’a accordé le droit d’explorer qu’à une trentaine de pays. Mais depuis plus de 10 ans, elle planche sur un code minier pour autoriser des mines sous-marines. Et ce code pourrait être adopté dès juillet.

Pourquoi certains veulent l'interdire ?
Pour nombre d’écologistes et de scientifiques, les pelleteuses sous-marines pourraient provoquer des dégâts irréversibles : perturber des milliers d’espèces en son et en lumière, détruire leurs habitats et même en faire disparaître. Aussi, les fonds marins absorbent des quantités importantes de CO2, clef pour limiter le réchauffement, et l’extraction risquerait de le relâcher.

Qui en pense quoi ?
L’AIFM estime qu’une exploitation durable est possible. Mais le sujet divise au sein même de l’orga, et certains pays et ONG critiquent son opacité. Une douzaine de pays veulent freiner l’extraction, ils espèrent que d’autres suivront.

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

Y a de la friture sur la ligne France-Maghreb

Publié le :
9/30/2021
International
Pour forcer les pays du Maghreb à rapatrier leurs citoyens renvoyés de France, le pays va limiter de 30% à 50% les visas qu’il leur accorde. Au 1er trimestre 2021, moins de 3% des expulsés de ces 3 pays ont effectivement quitté la France, faute de laissez-passer. Sur place, on trouve la décision injuste car elle touche des personnes qui n’ont rien à voir avec l’immigration illégale. Pour le gouv français, c’est un moyen de pression.
Découvrir l'article

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article