Vous êtes ici

Environnement
Par
L'équipe Voxe
Le
11/8/2021

🗞 VOUS ÊTES ICI

Ce qu'il se passe.
C’est la dernière semaine de la COP26.

Rembobine Irine, j'ai entendu oui.
Samedi s’est terminée la première semaine de la 26e conférence des parties - COP 26 - à Glasgow en Écosse, dont l’objectif est de définir comment limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Le même jour, plus de 100 000 personnes ont manifesté pour faire pression sur les dirigeants des pays venus négocier la transition écologique. Aujourd’hui, c’est reparti pour une 2de semaine de discussion.

Refais-moi le tableau.
Yep, la COP26 est une conf organisée par l’ONU qui réunit tous les ans depuis 1994 la plupart des pays du monde, pour parler réchauffement climatique et s'aligner sur les moyens de le combattre. Cette année, 30 000 personnes - dirigeants de pays, ONG et observateurs - y assistent, 6 ans après la signature de l'Accord de Paris, la réf actuelle sur le climat.

Dac, des avancées ?
Oui, avec le charbon notamment, responsable numéro 1 du changement climatique. 23 pays - dont de gros consommateurs comme le Canada, l’Ukraine, le Vietnam ou la Pologne - se sont engagés à ne plus en utiliser pour fabriquer leur électricité entre 2030 et 2040. Et même si ça compte, les plus gros consommateurs comme la Chine et les US, et les plus gros producteurs comme l’Australie et l’Inde, n’ont pas signé l’accord.

Hum. On a parlé des forêts ?
Plus de 100 pays - dont la Russie, l’Indonésie ou le Brésil - représentant plus de 85% des forêts mondiales vont stopper la déforestation d’ici 2030. Ces dernières années, les forêts sont méchamment grignotées, notamment par les terres agricoles. En 20 ans, la proportion de forêts sur la Terre est passée de 31,9% en 2000 à 31,2% en 2020, et la même année, une superficie plus grande que le UK a disparu. Pour stopper le phénomène, les signataires s'engagent donc à ne pas investir dans des activités destructrices ou à encourager une agriculture durable, mais pour les assos, ça ne suffit pas et on n’arrêtera la déforestation qu’avec des lois contraignantes.

Autre chose ?
Oui, 105 États ont signé un pacte mondial pour le méthane, pour réduire d’au moins 30% entre 2020 et 2030 les émissions de ce gaz à effet de serre ultra polluant. Le méthane, dont les émissions sont à 60% liées aux hommes - agriculture, extraction du charbon, distribution du gaz et du pétrole, et décharges à ciel ouvert - est responsable d’1/4 quart du réchauffement climatique, et ses concentrations ne font qu’augmenter. En 2021, elles ont atteint leur plus haut niveau depuis 800 000 ans. Agir sur le méthane pourrait limiter le réchauffement très rapidement. Or, si ce pacte est encourageant, les pays doivent encore préciser comment y parvenir.

Si on fait le bilan ?
Greta Thunberg a critiqué ce "festival mondial de 'greenwashing' " qu’est la COP26 pour elle, et selon le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, "le manque de crédibilité et la confusion règnent". De son côté, Fatih Birol, le président de l’Agence internationale de l’énergie - chargée de coordonner les politiques énergétiques des pays - estime que les engagements pris devraient permettre de limiter le réchauffement à 1,8°C d’ici 2100. Et pour Alok Sharma, le président british de la conférence, "cette seconde semaine de COP ne sera probablement pas paisible".

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

Y a de la friture sur la ligne France-Maghreb

Publié le :
9/30/2021
International
Pour forcer les pays du Maghreb à rapatrier leurs citoyens renvoyés de France, le pays va limiter de 30% à 50% les visas qu’il leur accorde. Au 1er trimestre 2021, moins de 3% des expulsés de ces 3 pays ont effectivement quitté la France, faute de laissez-passer. Sur place, on trouve la décision injuste car elle touche des personnes qui n’ont rien à voir avec l’immigration illégale. Pour le gouv français, c’est un moyen de pression.
Découvrir l'article

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article