Ce qu'il se passe.
La Présidentielle, c’est dans 5 mois.
Rembobine Syrine, donc les candidats, c'est ?
Pour les partis traditionnels, une vingtaine de personnes sont sur la ligne de départ. On cite les principaux - liste exhaustive ici si tu veux - de gauche à droite : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), Arnaud Montebourg (ex-socialiste), Anne Hidalgo (Parti socialiste), Yannick Jadot (Europe Écologie-Les Verts), Valérie Pécresse (Les Républicains), Marine le Pen (Rassemblement national), Eric Zemmour (indépendant). Le président Macron n’a pas encore annoncé la couleur. Arnaud Montebourg a plaidé hier pour un projet/une candidature unique à gauche et Anne Hidalgo elle, a demandé une "primaire de la gauche". Christiane Taubira semble y penser de plus en plus.
Y en a pas d'autres ?
Pas encore, mais la primaire populaire, une initiative citoyenne dont l’objectif est de désigner une personnalité unique pour la gauche, commence à peser avec 230 000 signataires en sa faveur. Pour comparer, 20 000 adhérents du PS ont choisi Anne Hidalgo, 120 000 électeurs de la primaire écolo ont désigné Yannick Jadot. Une première phase de parrainage a fait ressortir 10 personnalités plébiscitées. Du 27 au 30 janvier, les inscrits éliront un ou une candidate. Pour l’instant, ni Anne Hidalgo, Yannick Jadot ou Jean-Luc Mélenchon n’ont répondu aux appels de la primaire populaire.
Les grands sujets ?
Pour l’instant, on parle de pouvoir d’achat. Ça paraît assez logique dans un contexte où l’inflation augmente, tirée par les prix de l’énergie : +57% pour le gaz et +30% pour l’essence en un an. Mais on parle aussi de santé, d’insécurité et de terrorisme.
Et les prochaines étapes ?
Le 4 mars au plus tard, tous les candidats devront être parrainés par 500 élus (maires, députés, sénateurs, conseillers régionaux et départementaux, etc.) minimum pour pouvoir se présenter officiellement. Le 4 mars sera aussi la date limite pour t’inscrire sur les listes électorales pour voter au 1er tour. Tu peux vérifier sur cette page si ton inscription est valide. Le 28 mars, ce sera le début officiel de la campagne et l’élection aura lieu les dimanches 10 et 24 avril.
Ok, et comment se répartissent les forces ?
On te donne le seul baromètre incontestable mais qui date de 2017 : la répartition des sièges à l’Assemblée nationale. Les députés appartiennent majoritairement - 268 sur 577 - au parti présidentiel, La République en marche. Ensuite, viennent les républicains avec 103 sièges, le Modem avec 57 sièges et les socialistes avec 29 députés. Le reste des sièges va à des groupes minoritaires, dont La France insoumise de Mélenchon (17) ou le Rassemblement national de Marine le Pen (8).
Et les sondages ?
Si on les compile, le classement est le suivant : Emmanuel Macron à 23,8% // Marine le Pen à 17,1% // Valérie Pécresse à 16,1% // Eric Zemmour à 13,7% // Jean-Luc Mélenchon à 9,2% // Yannick Jadot à 6,8% et Anne Hidalgo à 4,4%.