WORK WORK WORK

France
Par
L'équipe Voxe
Le
3/14/2022

Ce qu'il se passe.
La réforme des retraites fait son come-back.

Rembobine Amandine, pourquoi maintenant ?
À moins d’1 mois de l’élection présidentielle, les 12 candidats font leurs propositions pour changer son fonctionnement. Réformé 5 fois en 30 ans, le système des retraites divise les politiques et préoccupe les Français : 7 sur 10 estiment qu’il faut le changer.

Ça fonctionne comment ?
Imagine une cagnotte géante, alimentée par les travailleurs qui paient les pensions des retraités. C’est le principe de répartition.

Je te suis.
Aujourd’hui, tu peux prendre ta retraite à partir de 62 ans, mais pour toucher full pension, tu dois avoir cotisé un certain nombre de trimestres en fonction de l’année de ta naissance - au moins 43 ans pour les personnes nées après 1973. Si tu la prends à 67 ans, tu bénéficies de ta retraite plein pot.

C'est quoi le tableau ?
En 2021, 16,7 millions de personnes touchent une retraite, soit env 20 % de la population, et selon les prévisions, ce chiffre va continuer d’augmenter, car on vieillit. En 2019, un retraité touchait en moyenne 1 503 bruts/mois.

Et le problème ?
Depuis 50 ans, les retraités augmentent + vite que les cotisants. Alors qu’en 1975, 3 actifs cotisaient pour 1 retraité, aujourd’hui, c’est 1,4 pour 1. Résultat, en 2020, le déficit était de 13 milliards .

Y a vraiment besoin d'une réforme ?
Pour la Cour des comptes, l’organisme qui surveille les comptes publics, des mesures comme "des départs à la retraite plus tardifs" sont nécessaires pour ramener les finances à l’équilibre.

Et les candidats proposent quoi ?
On a d’un côté ceux qui veulent augmenter l’âge de départ : 65 ans pour le président-candidat Macron (La République en marche) et Valérie Pécresse (Les Républicains), 64 ans pour Éric Zemmour (Reconquête!). Ceux qui veulent l’abaisser à 60 ans : Fabien Roussel (Parti communiste), Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), Marine Le Pen (Rassemblement national), Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste) et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière). Puis ceux qui veulent conserver les 62 ans : Anne Hidalgo (Parti socialiste), Yannick Jadot (Europe Ecologie Les Verts), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) et Jean Lassalle (Résistons !).

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article

WORK WORK WORK*

Publié le :
2/3/2022
Europe
Dans les pays qui utilisent l’€, le chômage est au plus bas depuis 24 ans. Une très bonne nouvelle, qu’il faudra confirmer quand les effets des aides publiques de soutien à l’économie pendant le coco se seront estompés. En attendant, elle redonne le pouvoir aux salariés qui peuvent imposer leurs règles du jeu.‍
Découvrir l'article