VIVANT
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains.
Découvrir l'article
Wish me luck
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article
WORK WORK WORK*
Europe
Dans les pays qui utilisent l’€, le chômage est au plus bas depuis 24 ans. Une très bonne nouvelle, qu’il faudra confirmer quand les effets des aides publiques de soutien à l’économie pendant le coco se seront estompés. En attendant, elle redonne le pouvoir aux salariés qui peuvent imposer leurs règles du jeu.
Découvrir l'article
Vous êtes ici
Environnement
Samedi s’est terminée la première semaine de la COP26, la conférence qui réunit 197 pays du monde entier pour limiter le réchauffement climatique. Même s’il y a eu des engagements - sur le méthane, la déforestation, ou le charbon - les plans d’actions sont encore assez flous. Les militants parlent d’un "échec" et sur place, on s’attend à une 2e semaine de négociations intenses.
Découvrir l'article
VIOLENCIA
Droits humains
C’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. En France, elles ont progressé de 10% en 2020 avec l’épidémie et plus de 220 000 femmes sont violentées chaque année. Si le gouv avance qu’il a fait passer 4 lois en 4 ans pour protéger leurs droits, les associations estiment que les moyens manquent.
Découvrir l'article
VINGT MILLE LIEUES
Environnement
215 députés de gauche et du camp présidentiel ont demandé au gouv d’empêcher tout projet de mines en haute mer tant que des scientifiques indépendants n’auront pas prouvé qu’elles sont sans danger pour la planète. De plus en plus de pays et d’entreprises lorgnent sur ces profondeurs où regorgent différents minerais, utiles pour nos industries. Mais nombre d’écologistes et de scientifiques alertent sur leurs dégâts irréversibles.
Découvrir l'article
VA-T'EN LE VIEUX !
International
La semaine dernière, le Kazakhstan a vécu des émeutes meurtrières et sans précédent. Les manifestants ont protesté contre le régime autoritaire qui, en place depuis + de 30 ans, a amassé les richesses tirées des ressources immenses en gaz et en pétrole du pays, alors que la majorité de la population vit dans la pauvreté. Face à une situation hors de contrôle, la Russie, sur demande du président kazakh, est intervenue militairement, ce qui lui permet d’asseoir un peu plus son influence dans la région.
Découvrir l'article
VIEILLE CANAILLE
International
De janvier à juin, la France présidera le Conseil de l’Union européenne, un rôle de copilote des lois avec le Parlement européen. Pour préparer ce mandat, Emmanuel Macron a clôt son tour des pays membres en rendant visite hier au Premier ministre Hongrois, Viktor Orban. Si les deux hommes sont opposés politiquement, ils ont joué l'unité en insistant sur leurs points communs : le nucléaire et la défense commune, et évitant les sujets qui fâchent comme l'Etat de droit.
Découvrir l'article
VENT DEBOUT
Environnement
Hier, le président Macron a inauguré le premier parc éolien en mer français à Saint-Nazaire. D’ici 2030, les énergies renouvelables devront représenter 33 % de notre conso énergétique en France, contre les 19 % de 2020. Pour tenir cet objectif, le gouv veut notamment accélérer le développement de l’éolien aujourd’hui freiné entre autres par des complexités administratives, des oppositions locales et des discours politiques changeants.
Découvrir l'article
VAZI-MMOLLO
Economie
En ce moment, 1 dossier sur 2 de crédit serait refusé, notamment à cause d’une fourchette trop étroite entre les taux d’intérêt et le taux d’usure, le taux max auquel une banque peut prêter de l’argent. Si le taux d’usure devrait être relevé par la Banque de France à la fin du mois, aujourd’hui, ce sont les plus jeunes et les moins riches qui seraient exclus du crédit immo, ce qui risque de bloquer aussi le marché de la location car les locataires bougeront moins.
Découvrir l'article