Validey
France
Pour obtenir légitimité et pépettes, les talibans veulent que leur régime soit reconnu par les pays étrangers. Le sujet divise le monde en 2 catégories. D'un côté, Russes, Chinois et consorts qui sont pour la neutralité, voire plus si affinités. De l'autre, l'Occident - comprendre UE x US - qui posent 3 conditions : pouvoir aider les Afghans au plan humanitaire, que le pays ne se transforme pas en base-arrière pour les terroristes et que les droits humains, et ceux des femmes en particulier, soient respectés.
Découvrir l'article
V13 : le procès des attentats du 13 novembre 2015
France
À partir d’aujourd’hui et pendant 9 mois, un procès va juger la responsabilité de 20 personnes accusées d’avoir tué directement ou indirectement 130 personnes et blessé des centaines d’autres le 13 novembre 2015. Ce procès est l’occasion pour la société de panser ses blessures et d’opposer une réponse rationnelle et responsable à la violence terroriste.
Découvrir l'article
UNDER PRESSURE
International
Vendredi, le régime chinois et l’Union européenne se parlaient en visio en pleine guerre en Ukraine. Objectif pour l'Europe : faire pencher la Chine de son côté. D’un côté, le régime chinois veut préserver ses relations économiques avec l’Europe qui est l'un de ses plus importants clients. De l’autre, Chine et Russie partagent un ennemi commun, les US et leurs alliés.
Découvrir l'article
UN DOS TRES
International
Aujourd’hui, à Bruxelles, c’est le début d’un marathon diplomatique dont l’objectif est d’arrêter la guerre en Ukraine. L’UE et les États-Unis pourraient décider de nouvelles sanctions pour forcer la Russie à négocier une sortie du conflit. Sur place, les bombardements continuent et les pertes s'alourdissent.
Découvrir l'article
UKRAINE GATE
International
Le président Macron s’entretient avec le président russe Vladimir Poutine pour apaiser la tension entre la Russie et les US au sujet de l’Ukraine. La Russie menacerait de l’envahir pour la garder sous sa coupe, les US veulent défendre son indépendance. En médiateur, le président Macron veut remettre l’Europe au centre du game.
Découvrir l'article
TOMORROW NEVER DIES
Environnement
5 ans de travail, 270 experts du monde entier, le dernier rapport du GIEC publié hier sur les solutions pour limiter le réchauffement fait consensus scientifiquement. S’il n’y a pas de solution miracle, "l’arme du crime", aka les énergies fossiles, est connue. Les promesses mondiales nous placent sur + 2,7° de réchauffement à la fin du siècle, quand le monde s’est mis d’accord sur + 1,5° pour éviter le pire. L’enjeu, c’est donc d’accélérer la transition car pour le GIEC, c’est maintenant ou jamais.
Découvrir l'article
TURFU
France
Le président Macron et le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye misent sur l’école du futur pour rendre le métier de prof + attractif, à l’heure où le nombre de candidats ne cesse de baisser. Cette initiative lancée dans une soixantaine d’écoles marseillaises donne + de libertés aux enseignants pour le recrutement ou pour développer des projets. Les syndicats, eux, dénoncent une possible inégalité entre les écoles.
Découvrir l'article
TOXIC*
Environnement
L’UE voulait interdire progressivement les substances chimiques dangereuses pour notre santé et l’environnement d’ici 2030 mais ce projet est sur pause. D’un côté, l’équipe chargée du marché intérieur et de l’industrie dit qu’elle est retardée à cause de la situation économique. De l’autre côté, l'industrie de la chimie aurait demandé un report de cette réforme qu’elle estime risquée quand elle est déjà menacée par la guerre en Ukraine.
Découvrir l'article
TOUBLED WATER
Société
L’Anses a détecté des restes d’un pesticide, le chlorothalonil, dans 1 prélèvement d’eau sur 2 en France, et ⅓ des échantillons dépassent la limite de qualité. Ce pesticide est interdit en France depuis 2020. Pas de risque sanitaire avéré à ce jour à ce niveau de contamination mais on manque de données et d’études.
Découvrir l'article
TOUCHÉ-COULÉ
France
La France veut muscler sa défense alors que la guerre en Ukraine fait entre autres planer la menace d’un conflit en Europe, même si une invasion massive est peu probable pour les spécialistes. Alors que la lutte contre le terrorisme était une prio ces 20 dernières années, on cherche maintenant à se renforcer pour être assez dissuasifs et prêts à se défendre.
Découvrir l'article